Si tu me suis un tant soit peu sur les réseaux sociaux, tu n’auras pas pu passer à côté de cette info !! Vendredi dernier, je me suis rendu au Salon Baby de Paris. Accompagnée de ma maman et Loulou, nous nous sommes offert une belle escapade sur la capitale.
S’organiser avec bébé
Tu le sais surement déjà, partir la journée complète avec bébé demande pas mal d’organisation. Mais lorsqu’en plus tu as prévu de te rendre sur Paris, de prendre le train, puis le métro pour enfin passer une journée complète sur un salon, mieux vaut bien s’y préparer.
Pour l’occasion, j’avais préféré anticiper en arrivant le jeudi soir en train chez mes parents sur le Mans. Ainsi, le vendredi nous nous sommes épargnié un départ trop matinal. C’était ma première fois en train avec Loulou, qui plus est en solo. Nous avons donc essayé, tant que possible, de voyager « léger ». Mais bon, c’est loin d’être évident avec un bébé. Mamie ayant prévu les courses alimentaires et des couches pour Loulou, je n’ai par chance eu à prévoir que sa tenue pour vendredi et une seconde de rechange, de même pour moi.
Côté matériel de puériculture, j’ai emmené un porte bébé, le baby carrier Pognae, ma poussette Yoyo Babyzen et le siège-auto de Loulou, son Pebble Bébé Confort. Oui, je sais, les copinautes ont déjà poussé les grands yeux en voyant que je prenais ma coque… Seulement voilà, aucune envie le vendredi matin de prendre le bus + le tramway pour se rendre à la gare avec Loulou. Nous allions déjà avoir bien assez de transport en commun pour toute la journée. Papi a donc pu nous emmener en toute sécurité en voiture jusqu’à la gare. :-)
Une journée sur Paris avec bébé
Le grand jour est arrivé !! Direction Paris, à la découverte du Salon Baby. Réveil à 7h, petit déjeuner et hop on se fait belle. Loulou s’est tranquillement réveillé à 7h40, biberon, j’ai habillé mon petit Loulou et zou à 8h20 nous étions tous en voiture. Oui la veille, j’avais déjà préparé son sac de lange avec son déjeuner, son goûter et 2-3 jouets. ^^
En 58min nous voici arrivés sur Paris, avec un transport en TGV qui s’est agréablement passé. Lorsque Loulou ne tenait plus en place, je l’ai porté dans son porte-bébé et il n’a plus rien dit. J’en ai ainsi profité pour tester mon nouveau baby-carrier Pognae, dont je te parlerai très prochainement plus en détail.
Arrivés à Montparnasse, direction le métro ligne 4 et ligne 7 pour 36min de transport en commun et 15min de marche. Loulou en a profité pour faire sa sieste en porte-bébé tout le long du trajet, tranquillement bercé par le rythme de mes pas. A peine, remontions nous les escaliers de la sortie de Métro Porte de la Villette qu’il se réveillait. Timing parfait !! Je l’ai alors installé dans sa poussette pour regagner le salon.
Salon baby nous voilà
L’entrée du salon est facile à trouver, l’organisation aux caisses est très bien faite avec différents accueils : entrée payante, invitation, réservation internet. Nous n’avons pas eu à attendre. La gentille hôtesse nous a remis des sacs remplis, de catalogues, tractes, bons de réduction et échantillons. Et oui, à peine arrivée tu te retrouves déjà les bras chargés ! C’est un petit peu dommage, les avoir à la sortie aurait été agréable et permis de ne pas être trop chargées pendant toute la durée du salon, étant donné qu’il n’y a pas de vestiaire.
Un photographe fait une photo d’accueil pour te vendre, à la sortie du salon, la frimousse de ton petit bout dans un porte clé. Pour ma part je n’ai pas trouvé la photo sansass, alors je ne l’ai pas achetée.
Nous arrivons enfin dans le vif du sujet. Des produits pour bébé partout !!! :-) Des produits innovants comme les gourdes Squiz. J’ai pu découvrir les dernières nouveautés de Kiddy, grand spécialiste de la sécurité auto, présent sur le stand Allobébé.
En pleines recherches et lectures pour un prochain billet sur la norme i-size, j’ai eu beaucoup de plaisir de découvrir l’un des premiers siège-auto du marché qui répond à cette norme, le siège-auto i-AnchorSafe de chez Joie. Les produits Nuna et leur lit pliant révolutionnaire étaient également présents.
Si tu me lis un peu, tu sais déjà que je ne suis pas une grande cuisinière et qu’il m’arrive bien des péripéties lorsque j’essaye de préparer du fait maison pour Loulou. J’ai eu beaucoup de plaisir de découvrir une démonstration du Nutribaby de Babymoov réalisée par la charmante Manon.
S’en ai suivi des stands de petite puériculture avec Dodie, Mam. Mais aussi des spécialistes du portage comme Néobulle. Je n’avais pas encore connaissance de cette marque. Nous avons été très gentiment accueillis et conseillés. J’en ai profité pour essayer leur modèle Bulline, un sling, avec Loulou. Depuis le temps que je rêvais d’essayer ce type de porte bébé, j’ai adoré.
J’ai également ENFIN pu découvrir en vrai la nouvelle poussette Bee3 de Bugaboo. Et je dois t’avouer que je n’ai pas été déçue. Elle est magnifique !! Ses caractéristiques et ses fonctionnalités m’ont enchantée.
Le midi, enfin il était plutôt 13h, nous avons pu faire réchauffer la nourriture de Loulou au stand Bledina, qui mettait des micro-onde à disposition. Un coin de change pour bébé était également prévu, avec des tables à langer. Parfait pour que les tout petits se sentent bien.
De jolies rencontres
J’ai eu la chance de pouvoir y croiser 2 copines de la blogo, avec qui j’ai énormément de plaisir à papoter ici et là, sur Twitter où Facebook, mais aussi en lisant leurs blogs bien entendu. Coucou Marie, coucou Maëline !! :) Malheureusement, avec les découvertes de stands, une démo de Nutribaby, … , nos papotages m’ont semblé bien trop courts. On essaiera de se rattraper le 3 décembre aux #efluentmums3, même si je pense que là aussi ça sera une journée de folie !!
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer une partie de la fine équipe de Parole de Mamans, que j’aurais aussi beaucoup de plaisir de revoir au spot des e-fluent. Je crois qu’elles étaient aussi excitées que moi à la perspective de cette journée.
Au détour de notre pause déjeuner, j’ai croisé le chemin de la charmante Elsa Grangier. Tu sais l’adorable chroniqueuse de l’émission Les Maternelles, également créatrice du site Avis de Mamans.
Quelques achats
Il va de soit que se rendre sur un salon et repartir sans le moindre achat est mission impossible difficile… Mamie a craqué sur quelques accessoires Nuby, dont je viendrai probablement te parler par ici, mais aussi sur un CD musical Français/Anglais. Loulou adore la musique et encore plus danser. Il a eu l’occasion de l’écouter tout le week-end pour son plus grand plaisir.
Retour en province
Pour le retour malheureusement nous sommes rentrés en TER – question de coût oblige – et ce fut un peu long. Au lieu des 58min à l’aller, nous en avons eu pour 2h20 et là pour Loulou ça commençait à faire un peu long. Par chance, nous sommes tombés dans le timing du goûter, ce qui nous a permis qu’il reste sagement assis une quinzaine de minutes.
Côté confort c’était loin d’être au top. Un train bondé – vendredi soir et départ en vacances – plus aucune place côte à côte, pas facile… Mais bon, le goûter pris, Loulou est revenu quelques minutes en porte-bébé. Notre trajet passant, les wagons commençaient à se vider au fil des gares où nous nous arrêtions. Pour au final, pour notre plus grand bonheur, profiter d’un carré rien que pour nous. Loulou pouvait ainsi vaquer debout d’un siège à un autre, histoire de se dégourdir un peu les jambes.
Ce fut pour nous une belle journée, bien remplie, un peu fatigante certes, mais une belle expérience. Et surtout une agréable sortie mère-fille. ^^
Et toi, tu t’es déjà lancée dans la visite d’un salon avec un enfant ? Et le Salon Baby, tu l’as visité ? Raconte moi ! :)
C’est génial que tu l’ais fait avec ta maman. Une super sortie :)
Oui, j’avoue qu’il est plus difficile à présent de se trouver des petits moments rien qu’à nous, mais j’apprécie beaucoup quand il nous est encore possible d’avoir de belles journées comme celle-ci :-)
Super ce compte rendu :-) J’aurais beaucoup aimé t’y rejoindre ! Nous y sommes allé le dimanche, il n’y avait pas trop de monde vers 13h (pause déj) mais deux heures plus tard c’était bondé. On a testé le porte bébé We de Babybjorn et il est top pour l’extérieur (pour la maison je privilégie l’éxharpe), encore merci!!
Merci ! :-) Et moi donc, maintenant que ma soeur n’est plus sur Paris, il est vrai que les occasions se font rares… :(
Je suis ravie que tu aies apprécié ta visite et encore plus en promenade avec le We ;-) Je comprends tout à fait ton choix pour l’écharpe, j’avoue que le contact est beaucoup plus chaleureux et enveloppant avec nos petits bouts. :-)