Quel grand moment celui où l’on prépare notre valise pour le jour J. Cela à beau remonter à 8 mois maintenant pour moi, je me souviens encore de ce mélange des sentiments entre excitation, joie mais aussi un peu d’inquiétude à l’approche de cette rencontre avec bébé, mais surtout de tout ce qui va de paire avec le mot « accouchement ».
Ce mot qui illustre l’arrivée de notre enfant, mais qui reste pour beaucoup bercé de tant de mystères jusqu’à ce que ce soit notre tour… Mais n’aie aucune inquiétude, tout se passera bien, une fois ta petite merveille dans les bras, crois moi, il n’y a rien de plus beau au monde que ce moment où tu deviens MAMAN.
A partir de 8 mois et demi, je t’invite à te pencher sérieusement sur la question de : Que dois-je mettre dans ma valise ?
Et bien oui, bébé est prévu pour arriver au bout de 9 mois, mais on ne sait jamais, il se peut qu’il souhaite pointer le bout de son nez un peu plus tôt, alors mieux vaut que tout soit prêt! :)
La valise de bébé
Généralement, la maternité te remet une liste des « petites choses à ne pas oublier… » ou « le trousseau de bébé » , mais ça n’est pas toujours très clair… je me souviens avoir dû les appeler 2 fois pour vérifier certains points…
Pour bébé il te faut :
- 6 bodies manches longues (si c’est l’été tu peux prendre des manches courtes ou simplement ne pas lui mettre de brassière de laine)
- 6 pyjamas
- 3 brassières de laine
- 1 bonnet de naissance
- 1 paire de moufle (pour le tenir bien au chaud, mais ça peut aussi servir pour éviter que bébé se griffe le visage!)
- 3 paires de chaussettes ou bottons
- ta tenue préférée pour sa sortie :)
- 1 à 2 gigoteuses (bien oui, j’en avais pris une et manque de bol mon loulou a régurgité dessus le J2 et là, c’est la cata ! Dis toi bien qu’une seconde ne sera pas de trop et te dépannera aussi par la suite à la maison, car ça ne sèche jamais assez vite…)
- 1 nid d’ange pour sa sortie qui s’adaptera aisément dans sa nacelle ou cosy
- des bavoirs (plein!), des langes
- brosse à cheveux
- thermomètre (on nous fait prendre la température de bébé tous les jours à la mater’ pour s’assurer qu’il va bien. La mater’ a des thermomètres, mais
un peutrès anxieuse surement, j’ai préféré emmener le mien pour le tester et m’assurer qu’il était fiable avant mon retour à la maison) - 1 tétine éventuellement
Cela ne m’avait pas été demandé, mais tu peux être amenée à devoir apporter un paquet de couches T1 et un savon spécial bébé pour le bain.
La valise de maman
- ton nécessaire de toilette habituel (gel douche, gel intime, shampoing, brosse à dent, dentifrice, sèche cheveux…)
- ta trousse de maquillage, bah oui, avoir bonne mine sur les photos c’est quand même mieux !
- pyjamas ou chemise de nuit
- legging de grossesse et tee-shirt pour le journée. L’important est que tu sois à l’aise dans tes vêtements
- un gilet léger, plus sympa quand on a besoin de sortir de notre chambre et bien pratique si bébé te régurgite dessus ;)
- une paire de chaussons
- des chaussettes pour les plus frileuses
- pour celles qui allaitent : soutien-gorge allaitement, chemise de nuit et top ouverts devant, crème pour soigner et soulager les mamelons ; ex : LANSINOH Crème pour l’Allaitement à la Lanoline
- que tu allaites ou non, je te conseille de prévoir des coussinets jetables (quelques écoulements se produisent et ce pendant plusieurs jours…)
- soutien-gorge ou brassière (bien pratique pour gérer les montées de lait et ne pas être gênée par des armatures)
- parlons glamour… les culottes jetables. Je serais d’avis de te conseiller les filets, car ils sont plus solides! (prévoir une taille au dessus n’est pas un luxe, vous serez plus à l’aise)
- des serviettes hygiéniques +++ (elles te serviront à la mater’, de retour à la maison, mais aussi au moment de ton retour de couche)
- sac pour mettre ton linge sale
- et place aux petits plaisirs : sachets de thé, tes gâteaux préférés, etc…
Les documents indispensables
- carte de groupe sanguin
- livret de famille ou reconnaissance anticipée
- dossier maternité avec tous tes résultats d’examens biologiques et les comptes rendus d’échographies
- carte vitale et carte de mutuelle
Le sac pour la salle de travaille
- 1 pyjama pour bébé (1 mois)
- 1 body
- 2 brassières
- 1 paire de chaussettes
- 1 bonnet
- brumisateur
- livre, musique, tricot, téléphone, tout ce qui peut t’aider à te détendre (et surtout à t’occuper si tu choisis la péri’. Bah oui, une fois que la douleur n’est plus là, il faut encore que bébé fasse un bout de chemin et ça peut parfois être un peu long… si si crois moi…)
- quelques pièces de monnaie pour ton cher et tendre (histoire qu’il puisse se restaurer et s’acheter des boissons ou café…)
- appareil photo (chargeur)
Le petit + : un rouleau de papier toilette (celui de la mater’ peut être un peu « rêche », donc un peu de douceur peut être agréable).
Tu l’auras donc compris, ça n’est pas une, mais finalement 3 valises qu’il te faudra… Pour ma part, j’ai préparé mes petites valises en compagnie de mon chéri. Moment agréable, où nous avons choisi ensemble la 1ère tenue de bébé pour la salle de naissance par exemple. Egalement bien pratique si tu as besoin de quelque chose, au moins il sait ou trouver les choses dans tous ces sacs (ou presque) !
J’espère que cette petite check-list te sera utile.
Si tu vois un oubli, n’hésites pas à m’en faire part en commentaire, ça pourra servir aux copines. ;)
quelle nostalgie de repenser à ce petit moment rien qu’à nous !!! Par contre Paulinette , perso j’ai accouché avec 15 jours d’avance donc heureusement que les petites valises étaient prêtes ( je pense que dès le début du 8ième il faut y penser sérieusement:) Concernant les culottes filet ( bah quelle horreur !) étant un peu grosse de nature (et encore plus enceinte) je ne voulais surtout pas ressembler à un saucisson du coup j’ai opté pour des culottes de grossesse ( en coton donc très confortables) pour la maternité et après ( bah oui il faut au moins ça pour les protections taille XXL !!)
j’avais caché des petits paquets de gâteaux dans le sac pour papa, parce qu’en général tu sais quand ça commence mais jamais quand Bébé pointera vraiment le bout de son nez
Oh que oui que de nostalgie… il faut faire appel à sa mémoire, mais je vais essayer d’étoffer la rubrique « enceinte » en espérant que cela puisse être utile à de futures mamans ! ;)
Tu as tout à fait raison pour ta remarque sur la prépa dès 8 mois. Moi loulou est arrivé avec 7 jours d’avance donc tout était prêt aussi, mais il est vrai que bébé peut parfois être plus préssé !
Pour les culottes hyper sexy, je me dis que finalement avoir un petit lot de filets et un petit lot de culottes de grossesse peut être bienvenue selon les morphologies et confort souhaité. Une fois rentrée à la maison je sais que je n’utilisais plus de filet, mais uniquement protestion XXL et de vieilles culottes. lol
Pour mon chéri j’avais un paquet de choco également dans mon sac pour la salle de travail (et j’ai même eu le droit d’en manger un avant la poussée, pour me donner un petit regain d’énergie pour la dernière ligne droite. Trop sympa ma SF !!)