Je t’en parlais il y a peu, le transat est l’un de nos indispensables lors de nos déplacements avec bébé. Nous l’avons eu en cadeau de naissance et depuis maintenant 8 mois, il fait parti de notre quotidien et de tous nos déplacements avec Loulou.
Pour notre plus grande joie, nous avons pu pouvoir choisir avec Papa Connect le modèle que nous souhaitions. Nous avons jeté notre dévolu sur le transat Cocon Evolution Bébé Confort et je te dis pourquoi.
Transat pour bébé utilisable dès la naissance
Nous avons commencé à y installer Loulou quand il a eu un peu plus d’1 mois, à raison de quelques minutes pour commencer. Très confortable, il dispose d’une assise molletonnée qui permet d’apporter un bon maintien au tout petit. Le transat nous a vraiment été bénéfique pour Loulou qui était sujet aux régurgitations. Cela nous permettait de le mettre en position semi-allongée le temps que sa digestion se fasse bien. Il dispose également d’un coussin réducteur pour la tête, que l’on peut très facilement ajuster à la taille de l’enfant avec de simple scratches. Je trouve son dossier large très agréable, car il évite que Loulou soit trop à l’étroit. Ainsi, il reste libre dans ses mouvements.
Un transat facile à transporter
En plus d’être léger et facile à déplacer, ce modèle de transat à pour avantage d’être également pliable. Son pliage à plat est vraiment très pratique et ne prends que très peu de place dans la voiture.
Système balancelle
Comme de nombreux transats, le Cocon Evolution permet à l’enfant d’être bercé en douceur au gré de ses mouvements. Personnellement, je ne voulais pas un de ces transats qui les secoue ou fait vibrer dans tous les sens ! Maintenant que Loulou est plus grand, il bouge beaucoup plus et semble apprécier les petites oscillations naturelles de son transat.
Commencer la diversification avec un bébé bien installé
A 5 mois, Loulou était trop petit pour que nous puissions l’installer dans sa chaise haute. (et oui, là notre est en bois. Super jolie mais pas de dossier inclinable pour les tout petits !) Nous avons donc commencé à lui donner ses premières cuillères, bien installé dans son transat. En relevant le pied arrière, nous stoppions le système de balancelle. Plus pratique pour éviter trop de loupé de cuillère !
Un dossier réglable
La plupart du temps nous utilisons la position la plus inclinée du transat. Ce modèle dispose de 3 positions : allongée, semi-allongée et assise. Pour ma part je préfère le laisser en position allongée pour ne pas que Loulou soit mal à l’aise avec une posture qu’il ne serait pas à même de tenir encore seul. Maintenant que Loulou a grandit, il prend beaucoup de plaisir à venir s’assoir lui même en poussant sur ses bras. Trop génial pour aller attraper chaussures et chaussettes et porter le tout à la bouche !!
Facile à nettoyer
Et bien oui, avoir un transat facile d’entretien est vraiment hyper pratique. Entre les régurgitations et les déboires des premières cuillères tu t’en doutes surement, il est difficile d’éviter d’en mettre partout. Il est normalement stipuler sur les étiquettes d’entretien que la housse du transat se lave uniquement à la main. Seulement je t’avoue en être vite revenue. J’ai donc tenté le coup de mettre la housse en machine sur position lainage (nettoyage à froid et faible essorage). Et franchement c’est nickel !! Ma housse ressort impeccable, propre et en très bon état.
Un bébé en sécurité
Au début ça allait, Loulou ne bougeait pas !! Il m’étais donc facile de le laisser seul sur son tapis d’éveil quelques minutes le temps que je vaque à mes occupations. Mais ça c’était avant… Maintenant il en est hors de question. Il rampe et commence à se hisser partout dès que quelque chose l’attire. Le transat est donc pour moi un endroit sûr. (étant donné que nous n’avons à ce jour pas encore de parc à la maison…) Lorsque je me retrouve seule à préparer son bain ou pour étendre du linge je l’y installe et l’emmène avec moi dans la pièce.
On aime :
– facile à transporter
– très confortable
On aime moins :
– au début je pestais sur le fait de ne pouvoir le laver que à la main… mais vu que je me suis lancée à le passer en machine, son entretien est devenu beaucoup plus facile
– difficulté de pouvoir y adapter une arche avec des jouets d’éveil
Son prix : à partir de 70€ sur le web, également disponible en magasins de puériculture
Pour ma part je l’ai trouvé à tout petit par ici :-)
Et chez toi, transat ou pas transat pour bébé ?
Je n’en ai pas mis sur la liste de naissance, tu me fais hésiter…
Franchement quand je suis seule à la maison avec Loulou, c’est vraiment un lieu que je sais sur pour lui (à défaut de parc, car nous n’en avons pas). Après peut être que certains trouvent un équivalant qui leur convient (portage, doomoo, balancelle…). Nous ça a été le transat ! Et sans regret, je l’emmène partout dans la maison et lors de nos voyages. Certaines mamans privilégient le tapis d’éveil. Nous en avons 2 (un grand dans le salon et j’ai mis le petit dans sa chambre à présent) que j’utilise énormément car pour son éveil pour moi c’est essentiel qu’il puisse se mettre sur le ventre, rouler, attraper ses jouer, ramper… Mais le transat, pour tous les autres moments que j’ai cités ci-dessus, à été top pour nous ! Pas mal aussi quand il y a des animaux à la maison !! ;-) voilà, voilà…
Oui tu as raison. J’ai son Cocoonababy dans les débuts mais ce n’est que jusque 4 mois. Je vais y réfléchir! Merci pour ton retour d’expérience.