Aujourd’hui je vais vous présenter mes indispensables pour voyager avec les enfants d’un point de vue jouets et activités. Nous avons l’hiver dernier déjà du palier à un déplacement de +9h lorsque nous sommes allés au ski, nous avons déjà écumés des trajets de voitures de +5h avec les loulous, sans compter les nombreux vols et trains pour nous rendre sur Londres. Loin de moi la prétention d’avoir des solutions miracles, seulement avec ces quelques kilomètres au compteur avec les enfants, nous commençons à avoir quelques astuces qui nous sauvent pour aider les petits à rester relativement calmes durant ces moments on le sait, souvent un peu sport aussi bien pour les petits que les grands !
Comment occuper ses enfants en voiture ? Comment occuper ses enfants dans le train ? Comment occuper ses enfants en salle d’embarquement ? Comment occuper ses enfants en avion ? Dans le bus et j’en passe… Voici nos indispensables qui seront du voyage pour notre road trip au Canada cet été !
L’indispensable sac à dos enfant
Mon accessoire numéro 1 est sans nul doute leur sac à dos. Instant d’immense fierté pour eux de pouvoir porter leur sac à dos comme papa et maman et de faire ainsi comme les grands. Bien souvent je leur demande à chacun de choisir 2-3 jouets de petite taille qu’ils souhaitent avoir avec eux pour le voyage et les vacances.
Côté référence j’ai jeté mon dévolu sur un modèle que je trouve juste formidable : le sac à dos Lässig Medium About Friends.
Sa taille est idéale pour les petits leur garantissant un sac assez grand pour y mettre suffisamment de choses, mais pas trop pour ne pas risquer de se retrouver avec un sac trop lourd pour leurs frêles épaules. Ce qui m’a le plus séduit sur ce sac c’est sa sangle de poitrine qui fait que les bretelles ne glissent pas des épaules. Et oui, un sac à dos qui glisse et ne tient pas saoulera et fatiguera vos mômes et finalement c’est vous qui vous retrouverez à devoir porter son sac en plus des vôtres !
Les bretelles matelassées sont très confortables et son look est juste canon ! J’aime la poche du devant isotherme, idéale pour y glisser leur goûter sans oublier la poche sur le côté pour la gourde. En petit plus j’aime la trousse qui est incluse, j’y glisse des crayons de couleur pour permettre quelques activités coloriage et jeux.
Clairement, je crois ne pas être la seule à être totalement amoureuse de ces sacs car depuis qu’ils les ont mes enfants n’ont jamais cherché à nous les refourguer pour que nous les portions, c’est pour vous dire !
Jeux et activités pour occuper les enfants en voyage
Préparant notre voyage depuis de nombreux mois déjà nous avons pu anticiper un peu sur les achats de divers divertissements et équipements pour les enfants en profitant notamment de Noël.
Pour les occuper et qu’ils puissent « dessiner autrement » les loulous auront chacun leur cahier Jaq Jaq Bird.
Louloutte a le modèle Paris et Loulou le modèle sous-marin.
Pratique et écologique, il s’agit de carnets de 8 pages de type « ardoise » qui permet de dessiner encore et encore grâce à des craies qui ne font pas de poussière. Pour effacer les dessins un petit tissu humide suffit (un mouchoir en papier ou une lingette font très bien le job!). Je les trouve vraiment très pratiques et mes enfants peuvent vraiment les utiliser en toute circonstance sans que j’angoisse à l’idée qu’ils salissent un tissus de voiture, chaise de restaurant ou fauteuil d’avion.
A chacun de nos voyages je prépare pour les enfants une pochette surprise. L’idée n’est pas qu’ils soient couverts de cadeaux, mais simplement de leurs trouver quelques babioles qui pourront les occuper. Et oui, effet nouveauté rime avec tranquillité sachez-le ! Très souvent j’opte pour un livre ou magazine enfant pour chacun d’eux. Ayant des grands passionnés de lecture, la découverte de nouvelles histoires les comble de bonheur et permet de les occuper un bon moment déjà ! Pour ma part j’adore leur raconter des histoires, voir leurs yeux lorsqu’ils découvrent ces nouveautés, écouter leurs mille et une questions : il fait quoi le monsieur ? Et pourquoi le chevalier il met une armure ? Et pourquoi la sirène gourmande à mangé petit poilu ?… Oui mais voilà, il y a des situations ou il n’est pas forcément évident pour moi de leur faire la lecture. Nous avons alors découvert la boîte à histoire de Lunii.
Il s’agit d’un boîtier qui se compose en tout et pour tout de 3 boutons et deux molettes. L’enfant accède alors à 48 histoires (dans la version de base ; des histoires supplémentaires pouvant être achetées par la suite) qu’il va lui même fabriquer : choix du personnage principal Suzanne ou Gaston, le lieux, un personnage, un objet puis l’histoire débute. Le son provient soit d’un haut parleur, soit il est également possible d’y brancher un casque audio. Le boîtier dispose de 5 niveaux de volume et fonctionne sur batterie rechargeable. Loulou comme Louloutte du haut de 2 ans et demi ont très rapidement acquis le fonctionnement de cette boîte à histoire. Dans l’espoir qu’elle fasse son effet je la cache et la leur met à disposition que lors de nos voyages. Ainsi en étant plusieurs mois sans l’utiliser ils sont vraiment très heureux de la retrouver, ce qui me permet là encore de les garder occuper un petit moment.
Voyageant régulièrement en train, bus ou avion les petits sont à présent équipés de casques audio. Non seulement cela leur permet d’écouter musiques ou histoires sans déranger les voisins, mais c’est également plus agréable pour eux qui entendent ainsi mieux les sons. Ils ont chacun un modèle de la marque Onanoff. Vous les trouverez à petits prix ici : casque de Louloutte, casque de Loulou.
Plusieurs critères m’ont fait choisir ce modèle. Tout d’abord le fait qu’il permet de limiter le nombre de décibels. Il est ainsi possible de les régler suivant 3 niveaux 75/85/94dB. Les casques sont pliables et donc faciles à transporter. Enfin, ils disposent d’une prise jack incluant un répartiteur audio qui permet aux enfants de brancher leurs 2 casques sur un même appareil audio.
Je prévoie d’emmener des petits jeux de société facilement transportables comme leur Dobble, Batawaf, ou encore Mistigri qu’ils adorent. Les incontournables livres, cahier de coloriage, gommettes, poupée, voitures et Playmobil seront bien entendu du voyage également !
En dernier recours nous avons également nos tablettes et ipad qui sont chargés et sur lesquels nous mettons quelques films. Mes enfants ne sont pas des accros, mais il est vrai que lorsqu’un imprévu nous tombe dessus (embouteillage, retard de train, …) et qu’ils sont bien fatigués cette solution nous permet bien souvent de les faire patienter et de les garder calmes. Ayant également des centaines de kilomètres en voiture qui nous attendent au Canada, cela pourra peut être nous être utile en voiture ! :-)
Voici donc pour ma petite rétrospective sur ce que je prévoie d’emmener pour occuper les enfants en voyage. J’espère qu’elle vous plaira et pourra éventuellement vous apporter quelques idées au besoin. N’hésitez pas à me partager en commentaire vos astuces et produits coup de coeur !
A bientôt pour de nouveaux articles. :-)
Belle semaine
Bonjour,
Il y a de très bonnes idées dan cet article !
Il ne suffit plus qu’à trouver un magasin pour bébé ou enfant pour passer un super voyage !