Evo-Lunafix Kiddy rose

Il y a maintenant 5 mois, nous avons reçu pour Louloutte le siège auto Evo Lunafix de Kiddy. Souhaitant réaliser un article le plus complet et détaillé possible, j’ai préféré prendre le temps de mettre ce siège à l’épreuve de notre quotidien, mais également à l’évolution de ma poupée qui a depuis bien grandit !

Siège auto bébé

La coque 0+ est utilisable de la naissance à 13kg. Nous avons débuté l’utilisation de l’Evo-Lunafix lorsque Louloutte était alors âgée de 3 mois. Le siège auto inclus un réducteur nouveau-né que nous avons choisi d’utiliser. Moelleux et confortable je trouve le réducteur bien conçu pour venir entourer et protéger la tête des plus petits. Il apporte également un bon renfort et maintient au niveau du dos.

Une coque qui s’allonge

Le point que j’aime par dessus tout sur ce siège auto, c’est que le modèle Evo-Lunafix permet de profiter d’une position allongée (75°) lors d’une utilisation en poussette ET en voiture. La technologie KLF (Kiddy Lie-Flat, « Position allongée Kiddy ») offre au bébé une position allongée. Pour cela il suffit de venir abaisser la poignée (anse) de la coque du siège vers l’arrière. La manipulation se réalise à l’aide des 2 mains et est vraiment très simple. Ainsi, un sommier à lattes va surélever l’intérieur de la coque, permettant alors d’installer l’enfant dans une position couchée/allongée et ce dos à la route.

Siège auto Evo Lunafix position allongée

Animation siège auto Evo-Lunafix Kiddy

Siège auto isofix

La coque se fixe uniquement sur la base isofix (vendue en lot indissociable – pas de fixation par ceinture possible). La base se fixe avec système isofix et une jambe de force. Lors de l’installation, il est possible de venir régler la profondeur de la coque. Ainsi, tu vas pouvoir mettre la coque plus ou moins loin de la banquette arrière. Cette solution a son utilité pour permettre de gagner un peu de place pour les jambes de l’enfant lorsque ce dernier grandit.

Lorsque nous mettons la coque en position allongée, nous devons donc abaisser l’anse de la coque. Il est bon d’avoir à l’esprit que cette position va prendre un peu plus de place dans la voiture. Je te conseille vivement – si tu en as la possibilité – d’essayer le siège dans ton véhicule avant de l’acheter. Pour ma part, si je souhaite utiliser la coque dans ma Polo derrière le siège conducteur, avec mon 1,75m, j’ai les genoux dans le volant ! Pour le coup, nous l’utilisons dans la voiture de monsieur.

La coque dispose de 3 indicateurs qui passent au vert pour indiquer que la coque est bien installée sur la base isofix. Bien que pratique, je trouve que la coque n’est pas des plus simple à fixer sur la base. Habituée à l’utilisation de ma coque Pebble Bébé Confort avec la base familifix que nous avions acheté à la naissance de Loulou, j’ai pris le plis de m’habituer au signal sonore qu’émet la base pour indiquer que le siège est bien installé. Cela pourra peut être te sembler futile comme remarque, mais pour ma part je trouve ce système hyper pratique !! En effet, ayant testé la coque Evo-Lunafix pendant l’hiver, il fait nuit très tôt. L’éclairage de l’habitable de la voiture laissant vraiment à désirer, il est bien difficile, voir impossible, de pouvoir contrôler que les pastilles passent bien au vert – à moins de dégainer la lampe de poche ! Bien entendu, à défaut de voir les indicateurs verts, je prends toujours soin de bien tirer sur l’anse de la coque en avant et en arrière, ainsi que sur les côtés gauche/droite afin de m’assurer que tous les points d’ancrages sont bien fixés.

L’Evo-Lunafix Kiddy au quotidien

C’est une coque que j’apprécie tout particulièrement grâce à sa position allongée. Nous effectuons facilement plusieurs centaines de kilomètres lorsque nous allons voir nos familles, je trouve donc très appréciable de pouvoir y faire voyager Louloutte en position allongée. La coque dispose d’un harnais 3 points évolutif, plutôt facile à installer. Le point d’amélioration que je verrais à apporter, serait de faire en sorte que l’attache de l’entre-jambe reste basculée vers l’avant lorsque l’on installe l’enfant. A chaque fois il me faut aller cherche la sangle sous les fesses de ma fille, ce qui n’est pas pratique et agréable pour elle. Pour ce qui est des 2 bretelles du harnais, par chance il y a assez de longueur pour qu’elles puissent « pendre » de chaque côté des épaules de l’enfant lorsque l’on l’installe – pas besoin d’aller les cherche dans le dos de l’enfant.

Le siège auto Evo Lunafix est doté d’une capote hyper méga couvrante !! Clairement, il y a possibilité de venir la rabattre quasiment jusque sur les jambes de ma puce. Vraiment au top pour bien la protéger du vent et du froid. Et oui, nous vivons en Bretagne, ça souffle un peu par chez nous ! ;)

La coque propose une assise spacieuse qui permet aux enfants d’y être confortablement installés.

Bien que je reste une inconditionnelle fan des systèmes de fixation isofix – pour leur rapidité, simplicité et sécurité d’installation – il aurait pu être appréciable d’avoir la possibilité de fixer la coque avec la ceinture de sécurité. Je pense notamment au fait que je dépose Louloutte chez la nounou et que c’est chéri qui la récupère. Du coup, soit il faut acheter une seconde base isofix, soit un deuxième siège auto… Dans tout les cas, il faut investir pour avoir une solution pour que ma puce puisse rentrer en voiture à la maison avec son papa.

Pour mes petits bras de maman, je dois avouer que je trouve la coque lourde – 4,9kg – mais c’est souvent le cas pour les sièges auto groupe 0+. Il va de soit que très prochainement je laisserai la coque installée dans la voiture et j’y porterai ma fille pour l’y installer ce qui me fera déjà 5kg en moins à porter au quotidien ! :)

Accessoires Kiddy

La coque Evo-Lunafix est déclinée en pas moins de 11 coloris, autant te dire qu’il y a du choix ! Au petit plus super appréciable, l’Evo-Lunafix est compatible avec un grand nombre de poussettes. N’hésite pas à regarder la liste des modèles de poussettes sur leur site.

Gamme Evo-Lunafix Kiddy

Kiddy propose également des accessoires bien utiles. Nous avons eu la chance de recevoir leur toute nouvelle chancelière pour siège-auto. La Kiddy Windshield fait partie des nouveautés de cet hiver. Idéale pour garder les jambes de bébé au chaud et à l’abri du vent, le couvre pieds s’adapte parfaitement au siège-auto. Facile à installer avec ses 2 élastiques, Louloutte garde les jambes bien au chaud grâce à la doublure polaire ce la chancelière. Le tissu extérieur est également déperlant et permet aux goutes de pluie de glisser sur le tisser sans le pénétrer. Fini la couverture qui traine ou qui tombe par terre, c’est pour moi l’accessoire IN-DIS-PEN-SABLE pour l’hiver !

Siège auto Evo Lunafix

On aime :

  • un siège-auto bébé qui s’allonge
  • harnais évolutif très facile à régler (je viens d’ailleurs de l’ajuster avec ma puce)
  • coque spacieuse
  • capote très couvrante

On aime moins :

  • coque un peu lourde
  • en position allongée la coque prend plus de place qu’une coque classique, il est donc possible qu’elle ne puisse pas, ou du moins difficilement, être installée dans cette position dans de nombreux véhicules
  • bouton pour le réglage du harnais (très) difficile d’accès en position allongée

Son prix :
≈380€

Sièges auto Kiddy

Je crois que nous allons encore pouvoir faire de beaux voyages avec des loulous si bien installés et en sécurité :-)

Et chez toi tes loulous voyagent comment ?