Je t’en parlais la semaine dernière lors de nos préparatifs, nos premières vacances avec bébé se sont passées à la montagne. Voici le retour sur notre séjour.
Direction Praz sur Arly, petite station Savoyarde à 1100m d’altitude. Les kilomètres sont nombreux pour joindre la Bretagne à la montagne. Nous avons donc choisi de faire le trajet aller en 2 temps avec une étape hôtel à mi-parcours le vendredi soir. Comme je l’avais relevé lors de mes préparatifs, il est important de faire des pauses avec bébé lors de « l’ascension » afin d’éviter que ça ne soit trop douloureux pour ses oreilles notamment. Nous en avons donc profité pour faire une pause déjeuner. Par chance, Loulou n’a pas eu le mal des transports.
Une fois sur place nous avons eu la chance d’avoir une semaine exceptionnelle avec en moyenne 17°C. Température au top! Loulou a pu profiter de superbes balades ensoleillées avec ses grands-parents pendant que nous dévalions les pistes de ski. :)
Côté sommeil tout s’est également bien passé. J’appréhendais que le grand air puisse l’exciter et le perturber un peu, mais rien. De superbes nuits, comme à la maison.
Notre seul ennemi de la semaine? Le vent! En effet, bien emmitouflé Loulou n’avait certes pas froid, mais cela n’a pas empêché le vent de faire quelques petits bobos, notamment sur sa peau… Ses joues se sont bien asséchées et surtout ses petits doigts! Et bien oui, à 6 mois je peux te dire qu’il n’arrête pas de mettre ses doigts à la bouche. Et des doigts sans cesse humides soumis au vent = gerçures et crevasses garanties! Alors surtout n’oublies pas de leur mettre des moufles lors des promenades, même s’il te semble faire suffisamment chaud dehors. Vu les températures, nous avons opté pour lui mettre des chaussettes en coton sur les mains! Et cela à très bien fonctionné. Moins chaud que ses moufles, cela permettait de lui protéger les mains et il les supportait très bien car il n’était pas gêné dans la préhension de ses jouets.
Il est donc important de protéger la peau de bébé. Le matin nous lui appliquions de l’écran total une bonne heure avant ses sorties. Ainsi, la crème a le temps de bien pénétrer. Et bien oui, dans les crèmes il y a de l’eau, et avec le froid et le vent, les peaux sensibles (que l’on croit naïvement protégées) vont très vite s’assécher et gercer. Il est donc important d’hydrater la peau de bébé avec des crèmes hydratantes, mais en privilégiant une application le soir avant le coucher.
Voici les produits que nous avons utilisés pour réparer les petits bobos dus au froid:
- Atoderm PP Baume de Bioderma (application visage et corps)
- Cicaplast Mains de La Roche-Posay (application sur les mains. Puis je lui mettais des petites chaussettes sur les mains pour éviter qu’il « ingère » la crème après son application et ainsi, lui laisser le temps de faire effet)
J’espère que ces petits conseils te permettront de passer un beau séjour à la montagne avec bébé en étant bien protégé du froid!