Jeudi matin, comme 12 millions d’enfants, Loulou a effectué sa rentrée des classes en PS – petite section maternelle. Je te livrais mes angoisses à la veille de cette première rentrée à l’école. Retour sur une journée riche en émotions…
Un réveil au top
Je ne sais pas chez toi, mais avec Loulou les réveils sont un peu comme une partie de poker. Un jour ça roule tout seul et un autre tu enchaînes les pleurs et crises de bougonnage – là je crois que j’invente un nouveau mot – à la chaîne. Ce matin était de ces journées ou tout roule à la perfection !
Loulou s’est réveillé tout seul en nous entendant chéri et moi nous préparer. Il est alors venu me voir et j’ai eu le droit à un super câlin. Résultat : 1ère larme de la journée !
J’habille Louloutte puis nous descendons tous les 3 prendre nos petits déjeuner. Chéri ayant gentiment préparé les biberons des petits avant de filer au travail. Loulou a alors pris son biberon tout seul, comme un grand et Louloutte a fait de même. J’ai ainsi pu déjeuner avec eux dans le calme et la bonne humeur.
Comme un grand
Pendant que je débarrassais et remettais un peu d’ordre dans la maison, j’entends Loulou au loin faire son petit bizarre. Je vais donc à sa rencontre et découvre qu’il est allé seul au toilette, a retiré sa couche et fait pipi, caca. (désolée pour les détails, mais avec la propreté qui vient frapper à notre porte quelques semaines seulement avant la rentrée, autant te dire que je suis joie !!!) Et là Loulou tout fière de lui me dit : « t’as vu maman, je suis grand. Je peux aller à l’école ».
Nouvelle séquence émotions, mais sans larme cette fois ! (ouf) Même si je suis très heureuse de voir mon bébé réaliser de telles prouesses, la prise de conscience de l’autonomie qu’il acquiert, du fait qu’il a – et va avoir – de moins en moins besoin de moi vient me frapper telle une grosse gifle.
Nous remontons alors dans la chambre des enfants. Loulou joue tranquillement le temps que j’habille sa sœur, puis vient son tour. Je lui enfile les vêtements que nous avions choisis ensemble la veille.
En route
J’installe tout ce petit monde en voiture, je charge sac à langer et sac d’école et nous voici partis. Premier arrêt chez la nounou pour y déposer Louloutte. Ma toute petite va passer sa première journée seule chez nounou. 2ème larme de la journée…
Puis nous voici partis pour 25 minutes de route jusqu’à la nouvelle école de Loulou. Le trajet se fait sans encombre. Nous voyons quelques tracteurs sur la route pour le plus grand bonheur de Loulou. Sur la route je l’observe dans le rétroviseur. Je voie son joli visage détendu, je le sens serein et heureux. Il a le sourire aux lèvres pendant tout le trajet et ne semble pas inquiet le moins du monde.
Une fois arrivés, nous marchons tranquillement main dans la main sur le chemin de l’école. Une fois sur la voie verte il me dit : « je peux te lâcher la main maman, y a pas de voiture » Je n’insiste pas et le laisse faire. Mon bébé endosse son costume de grand. J’en profite pour prendre 2-3 photos sur le chemin pour garder ses images à jamais. <3
En classe !
Nous entrons dans l’école et nous dirigeons vers sa classe. Je repère alors son étiquette au dessus du porte manteau et y accroche son sac d’école. Je découvre alors une faute d’orthographe à son prénom. :-( C’est vrai quoi ! Mon fils a un prénom qui ne prête pas à erreur normalement !!
Je suis les consignes reçues dans le livret d’accueil à la lettre. Direction les toilettes. Là, 3-4 enfants sont sagement assis et tentent tant bien que mal de faire leurs besoins. Pas évident franchement de se donner en spectacle comme ça…
Loulou assure comme un chef en choisissant d’aller sur les toilettes pour y faire pipi. Il tire la chasse d’eau, va se laver les mains, puis me dit : « maman il est où le vrouuuuuuuuuuu »
Traduction : Loulou cherchait tout simplement un séchoir électrique. Bah oui franchement, c’est quoi ces écoles qui n’ont pas de Dyson pour se sécher les mains !!! :-D
Nous retournons à l’entrée de la classe, Loulou s’assoit, enfile ses chaussons et entre dans la salle. Ni une, ni deux il fonce sur la cafetière et le grille pain ! Il avait déjà repéré ces jouets lors de notre venue pour son inscription. Je vais me présenter à l’ATSEM, lui indique que Loulou déjeunera à la cantine et qu’il restera à la garderie jusqu’à 17h15.
Je cherche tant bien que mal à identifier la maîtresse. Pas évident avec tous les parents. On m’indique enfin vers qui me diriger. Je me présente, lui indique que je suis la maman de Loulou, le petit garçon blond qui s’affaire à préparer le petit déjeuner. Je refais un point rapide avec elle sur la journée et celle de vendredi. Elle me fait bien ressentir que si ça a été vu avec l’ATSEM, c’est bon ! Ok…… Je lui mentionne également qu’il y a une faute d’orthographe au prénom de Loulou. Sa charmante réponse ?
« Ah bah il fallait bien que ça tombe sur quelqu’un ! » Charmant…. Autant vous dire qu’à 22h je n’ai toujours pas digéré cette erreur et encore moins cette réponse.
Je vais surement passer pour quelqu’un de susceptible. Je me relirai peut être dans quelques jours, semaines, en me disant que j’ai été ridicule de le prendre aussi mal. Mais à l’heure où j’écris ces mots, je suis une maman fatiguée et éprouvée par cette journée. Cette maman qui n’a pas apprécié que la faute d’orthographe tombe sur le prénom de son fils. Cette maman qui n’a pas apprécié voir cette institutrice le prendre avec une telle désinvolture. Cette maman qui n’a pas aimé voir cette maîtresse ne s’occuper d’aucun enfant et ne pas venir se présenter aux parents.
Je suis repartie angoissée et en pleurs. Inquiète de voir mon fils si peu pris en considération. Comment repartir rassurée en laissant mon fils dans un lieu qu’il ne connaît pas, au milieu de tant d’enfants et d’adultes. Oui je suis surement tombée dans la paranoïa en l’imaginant en pleurs, incapable de dire son prénom ou son nom et qu’on ne puisse le consoler. Oui j’ai aussi angoissé à l’idée qu’il puisse se perdre, que l’on puisse l’enlever, où qu’il sorte de l’école sans qu’on le voit. C’est bien simple, je crois que les scénarios les plus horribles me sont passés par la tête…
Par chance j’ai laissé derrière moi mon petit garçon heureux, en train de jouer. Je suis si fière de lui. Pas une larme, des sourires, un câlin, de gros bisous. Et en partant un « à ce soir maman » et des bisous volants avec sa main.
Besoin de savoir
La journée fut loooooongue. Contrairement aux fois où il est chez la nounou et où j’ai possibilité de lui envoyer un sms pour savoir comment vont les enfants. Là je n’avais aucun recours. J’étais dans l’attente… J’ai pris des nouvelles de Louloutte. J’avais besoin de savoir comment se passait sa journée sans son frère et si elle n’avait pas eu de fièvre suite à ses vaccins de la veille.
Ce soir chéri est allé récupérer Loulou. Il était content de retrouver son papa. Il lui a alors raconté qu’il avait écouté de la musique et que la maîtresse avait demandé de ranger. Puis il s’est très rapidement endormi en voiture. J’imagine que la journée a été épuisante pour lui. Je n’ai malheureusement pas la moindre idée de ce qu’il a fait… Loulou allant à la garderie nous n’avons aucun échange avec l’institutrice… J’avais espoir de la mise en place d’un carnet de liaison ou d’un quelconque système qui permettrait aux femmes de la garderie de nous transmettre quelques infos, mais cela ne semble pas être le cas…
Il me tarde d’être à mercredi pour aller récupérer Loulou à la sortie de sa classe. Car d’ici là, la garderie étant notre seul contact avec l’école matin ET soir je ne sais pas comment je pourrais être en mesure de savoir comment les choses se passent pour mon fils mis à par les quelques brides d’informations qu’il nous rapporte…
Bonjour,je viens de lire ton article avec beaucoup d’intérêt car je suis en train de vivre la même chose avec ma puce: 1ère rentrée faite hier. C’est vrai que ce n’est pas facile de voir que son enfant est un parmi tant d’autres.
On avait l’habitude avec la nounou d’avoir plein d’infos,de sentir que son enfant était choyée et puis la plus rien!
J’ai ressenti exactement la même chose que toi.
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une sorte de cahier de transmission,au moins au début. Ça serait sans doute trop compliqué à mettre en place.
Mais bon on va s’y faire je pense. En attendant on va prendre sur nous,hein?
Bon courage pour la 2ème journée
Stephanie une maman rennaise.
Merci beaucoup pour ton message. ça fait de bien de se sentir un peu moins seule.
J’ai pensé comme toi, j’aurai aimé un peu plus d’empathie et d’infos le premier soir. Heureusement le vendredi matin chéri en a appris un peu plus sur la 1ère journée. Loulou était en larmes le vendredi matin puis la journée s’est à peu prêt bien passée.
Le soir nous avons eu son carnet de liaison pour les informations administratives.
J’espère que chez toi ta puce prend doucement ses marques.
Au plaisir Stéphanie :-)
Alors je ne vais pas contribuer à te rassurer, mais fais une croix sur le fait de savoir ce qu’il fait! En règle générale, les petits ne racontent pas ou très peu, et la maîtresse ne peut pas faire un compte-rendu de la journée aux parents tous les soirs. Mais tu auras toutes les infos à la réunion de rentrée, où là, la maîtresse, expliquera le déroulement de la journée, l’organisation en petits groupes, etc… J’espère que cette réunion aura lieu rapidement pour te rassurer!
Pour la réflexion de la maîtresse, je pense qu’effectivement, tu étais à fleur de peau et tu as focalisé là-dessus. Je n’ai pas le ton ni la façon dont ça a été dit mais ça ne me choque pas du tout :) Par contre, le manque d’attention est toujours difficile à vivre, et en même temps, si on y réfléchit d’un point de vue pratique, 1 maîtresse pour 20/30 enfants…
L’important, c’est que ça a l’air de plutôt bien se passer pour ton petit bonhomme, même si la fatigue des premiers jours déclenchent quelques pleurs.
Des bisous à vous tous!
Je me doute bien en effet qu’elle ne peut pas faire des points quotidiens sous peine de rentrer chez elle à 20h tous les soirs !
Je pense (et j’espère) que cette réunion aura lieu prochainement afin d’en savoir un peu plus et de voir à quoi ressemblent les parents ! #curieuse
Les débuts sont un peu difficile lorsque chéri dépose Loulou le matin, mais j’espère que le rythme d’une semaine complète l’aide à aller de l’avant. Je pense qu’il a besoin de prendre ses repères et de gagner en confiance. Je croise les doigts pour qu’il s’intègre bien et que tout se passe pour le mieux. Gros bisous à vous 5
Pour moi aussi le prénom de loulou n était pas le bon. Elle avait écrit Matthéo au lieu de Natthéo et sa sur tout les papiers carnet de liaison, pochette, porte manteau. ..
En espérant que le changement soit fait.
Sinon une rentrée au top dans pleurs.
Bonjour.Réveillée à 2h30 par une angoisse nocturne résultant de notre rencontre hier soir avec la maîtresse ( qui s’est très bien passée)en vue de la rentrée en janvier de mon loulou qui aura trois ans le 27 janvier, j’écume internet en recherche de contenus rassurants sur la première rentrée. . . Je tombe sur vos articles et je vois que je ne suis pas la seule. Vos angoisses sont exactement les mêmes que les miennes. Le fait de ne pas avoir de nouvelles comme chez nounou , le comportement des autres enfants, le laisser seul dans un si grand endroit, le bébé qui grandit etc etc. Je sais que ça va lui plaire l’école,mais quand même. Votre article date de 2016. La seule différence est que nous,nous ne Pourrons pas accompagner mon bébé dans sa classe,protocole sanitaire oblige. . . On va donc,pour sa première journée,devoir le laisser aux portes de l’école. . . L’horreur absolue qui ne fait qu’accroître mon impression de l’abandonner. . . On a réussi à négocier à être à deux avec le papa,c’est déjà ça car normalement, c’est un parent,protocole sanitaire encore. . .
Merci pour cet article. Quand on n’a pas dans son entourage de jeunes mamans et pas de soeurs/belles soeurs pour avoir des retours d’expériences actuelles, on se sent déjà moins seule en lisant des articles comme ça!