Il y a un peu plus d’un mois, Loulou a soufflé sa deuxième bougie. Et oui, déjà 2 ans pour grand garçon !
Avec l’arrivée de Louloutte, nous nous sommes vite interrogés à savoir « quand faut-il passer un enfant dans un lit de grand ? » Alors certes, rien ne nous pressait d’un point de vu « matériel ». Ne souhaitant pas « piquer » le petit lit à barreaux de Loulou pour le donner à sa soeur dès sa naissance, nous avons fait le choix d’acheter un berceau. Ma puce dispose d’un adorable berceau – dont je viendrai très probablement te parler sur le blog – qui devrait lui tenir jusqu’à ses 6 mois. Ainsi, nous avions prévu le coup pour assurer une transition en douceur pour Loulou.
Fin septembre, à l’occasion de l’anniversaire de Loulou, nous nous sommes de nouveau interrogés sur le sujet du grand lit avec Papa Connect. J’en ai profité pour demander un peu conseil autour de moi, afin de savoir à partir de quand les copines avaient passé leurs bébés dans un lit de grand. Pour grand nombre d’entre elles, la transition s’est faite vers les 2 ans de leurs enfants.
C’était donc décidé, Loulou allait avoir un lit de grand pour ses 2 ans !
Un lit de grand
C’est alors que nous nous sommes mis à prospecter à droite à gauche pour découvrir ce qui existait comme style de lit et le budget que cela pouvait bien représenter. Ne disposant pas pour le moment d’une chambre pour chacun des enfants, il est très probable que nous les fassions co-habiter quelques temps. L’idée d’un lit mezzanine a alors fait son bout de chemin. Loulou est un véritable petit singe depuis ses 9 mois. C’est bien simple, il ne marchait pas encore qu’il grimpait déjà partout !! Nous n’avons donc pas eu de frein à l’imaginer dans un lit en hauteur. En plus de cela, la solution d’un lit mezzanine nous permettrait de récupérer un peu de surface au sol, pour lui permettre de jouer, se faire une cabane ou un coin lecture !
Nous avons fini par craquer sur le modèle du lit Kura de chez Ikéa. Au premier abord il ne paye pas de mine. Mais en fouinant à droite à gauche sur internet, j’ai trouvé tout un tas de superbes idées de relooking, afin de customiser ce type de lit. Pas forcément fan des produits de seconde main – oui je suis totalement maniaque et acheter des choses à des inconnus je dois t’avouer que j’ai un peu de mal… – je me suis dit que bon, si j’arrivais à trouver une structure de lit sur le bon coin, je n’aurai plus qu’à le repeindre suivant mes goûts, acheter un matelas neuf et le tour serait joué. Bon finalement je n’ai trouvé aucune bonne affaire prêt de chez nous. Loulou aura donc un lit entièrement neuf !
Papa Connect s’est donc chargé de la virée chez Ikea, pour nous ramener, lit et matelas. Les couettes de chez Ikea étant de 150×200 j’ai préféré en acheter une ailleurs en 140×200 afin de ne pas être « condamnée » à acheter que des parures Ikea. Elles sont sympas certes, mais disons que dans les modèles garçon enfant, je n’avais aucun coup de coeur…
Place à la customisation
A la naissance de Loulou, j’avais déjà entrepris de customiser et de décorer sa chambre dans les tons gris pour les meubles, rehaussée de quelques touches de rouge et vert au travers de stikers, tapis et abat-jour.
C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité repeindre son nouveau lit de grand en gris. L’un des grand avantage avec ce modèle de lit Kura Ikéa, c’est qu’il peut être utilisé dans un premier temps en lit bas, puis en lit mezzanine – recommandé à partir de 6 ans.
Loulou aura donc son lit mis en position basse, le temps qu’il prenne ses marques. L’occasion pour moi de peaufiner ma customisation par la suite, lorsque nous le mettrons en lit mezzanine, avec des petits rideaux éventuellement pour créer un esprit cabane, voir même des stikers, de la peinture ou quelques laies de tapisserie sur les faces blanches du lit.
J’ai dans un premier temps entrepris de repeindre tous les montants du lit avec une sous-couche blanche, puis de 2 couches de peinture grise et le tour était joué.
Il me reste encore quelques retouches à faire, mais je dois avouer être satisfaite du résultat. Lorsque nous disposerons le lit en mezzanine, je prévoir de peindre les barreaux de l’échelle afin de protéger un peu la peinture.
Une jolie parure de lit
S’il y a bien une chose que j’adore dans une chambre, c’est les parures de lit. Elles permettent vraiment d’apporter le petit plus déco/ambiance dans une chambre. Pour Loulou je lui ai choisi 2 parures de lit. La première sur le thème des animaux : girafes, éléphants, tortues, autruches sont au rendez-vous. Côté couleur on conserve une petite touche de vert.
Loulou étant un peu dans sa phase « Monstres et Cie », je lui ai pris une seconde parure qui s’en approche – bon ok il n’y a que le petit martien vert qui ressemble vaguement à Bob Razowki, mais je n’avais clairement pas envie d’acheter un produit de licence ! – et crois moi il l’adore !!
L’adaptation au grand lit
Loulou a été plus que ravi de découvrir son nouveau lit de grand. C’est bien simple il courait et sautait partout dessus. Oui mais voilà, passée la phase de découverte, il était beaucoup moins drôle d’aller y dormir. Le premier soir nous étions – naïvement – super confiants. Nous avons couché Loulou qui était très fière de dormir dans son nouveau lit et sous une couette comme les grands. C’était sans compter sur le fait que 1h30 plus tard il s’est levé de son lit et cavalait partout à l’étage. Après plusieurs allées et venues, sentant l’angoisse de Loulou nous n’avons pas souhaité insister plus et lui avons proposé de dormir dans son lit parapluie. Nous n’avions clairement aucune envie de le braquer, rien ne pressait, la transition se ferait en douceur.
Le lendemain, Loulou ne voulait toujours pas dormir dans son grand lit, préférant de loin aller dans son lit parapluie. J’ai alors eu l’idée le temps de la sieste de venir m’allonger avec lui dans son lit. Je lui ai alors expliqué que je restais avec lui pour m’assurer qu’il s’endorme paisiblement et qu’il n’y avait aucun danger. Premier succès !! Une belle sieste de 2h pour mon Loulou dans son grand lit.
Pour le coucher du soir c’était encore un peu compliqué. J’ai alors songé à lui créer une cabane. Un lieu qui se voudrait rassurant, enveloppant, avec de « fausses barrières » à l’image de son petit lit à barreaux. Ni une, ni deux, je sors 2 maxi langes et les dispose tels de grands rideaux sur le côté de son lit. Loulou a alors accepté de se coucher tout en restant dans sa gigoteuse par dessus sa couette. Je pense que ces 2 éléments étaient vraiment rassurant pour lui.
Au fil des nuits Loulou est devenu de plus en plus confiant. Nous avons laissé pour le moment son ancien matelas au sol au cas où il y aurait une chute malencontreuse pendant la nuit. Il dort également dans sa gigoteuse par dessus sa couette. Surement un moyen pour lui d’être également plus en confiance.
Se lèvera, se lèvera pas ?
LA grand interrogation et crainte que j’avais à passer Loulou dans un lit de grand était de le voir sans cesse se relever et gambader partout pour aller jouer le soir dans sa chambre ou venir nous réveiller le matin. Et bien, va savoir pourquoi, Loulou ne se lève quasiment jamais seul de son lit. Ça en est même des fois agaçant, quand tu sais qu’il est réveillé et qu’il pourrait tranquillement jouer le matin. Et bien non !! Il nous appelle pour que l’on vienne le chercher.
Les prochaines étapes consisteront à faire cohabiter Loulou et Louloutte dans la même chambre, dormir sous la couette, et pourquoi pas dormir sans les rideaux de son lit cabane. Mais ça ce sera pour un prochain billet. :-)
Alors, tu le trouves comment le lit de grand de mon Loulou ? Et chez toi, qu’elles ont été tes anecdotes lors du passage au grand lit ?
Bonsoir :) ahhhh un article que j’attendais et que j’espérais trouver sur la toile. Car ma puce a 17 mois bientot mais elle est très en avance sur son âge au niveau éveil/développement (les gens me disent « quoi 17 mois? euh oui..) mais c’est vrai qu’elle est déja grande en taille et très éveillée. Et alors comme ton loulou elle adore grimper partout : le canapé et les chaises sont ses terrains de jeux favoris en ce moment… :) alors je commence aussi doucement à me poser la question du fameux « lit de grande ». Pas mal l’idée de la cabane et la gigoteuse pour rassurer…je note l’idée. Merci pour ce bel article très concret et complet. Belle soirée! :)
Bonsoir
Merci beaucoup pour ton commentaire je suis ravie (et touchée) d’avoir pu t’apporter un peu d’aide dans ta réflexion. Nous avons en effet un peu essuyé les plâtres mais rien d’insurmontable ;-) Peut être une idée pour la liste au père noël dans ce cas. Bonne réflexion :-) Belle soirée à toi aussi