Nous voici à J-3 avant notre départ pour Londres. Je te parlais il y a peu des papiers indispensables pour partir à l’étranger avec bébé. Aujourd’hui nous allons voir comment bien se préparer pour prendre l’avion avec un bébé.
Les précautions à prendre avant de prendre l’avion
Avant toute chose, il est important de privilégier un départ lorsque bébé est en bonne santé. Je t’en parlais il y a peu, Loulou a eu 8 mois il y a moins de 10 jours et donc son incontournable visite médicale. J’ai un petit homme qui pète la forme et qui surtout n’a aucun souci aux oreilles (ouf). Papa Connect et moi-même n’étant pas sujet à avoir mal aux oreilles lorsque nous prenons l’avion, j’espère qu’il en sera de même pour Loulou.
Pour cette première aventure en avion, nous avons volontairement choisi un vol de courte durée (1h15). Pour ceux qui veulent se lancer dans des vols long courrier il n’y a surement rien d’insurmontable. Essayez de privilégier un vol de nuit afin que bébé puisse dormir au maximum ce qui devrait vous permettre de passer un vol tranquille. De plus, sur un vol long courrier, les avions sont souvent plus confortables (place pour les jambes, berceau pour bébé, film pour les plus grands…). Mais là, pour une première, nous avons choisi de se la jouer simple !
Pendant le vol
Au décollage, comme à l’atterrissage il est préférable de solliciter la déglutition (des petits comme des grands). Pour les bébés il est bon de prévoir un biberon, une sucette ou un biscuit. Ainsi, cela permettra d’apaiser de possibles gènes au niveau des tympans.
Loulou étant un bébé calme et qui ne marche pas encore, je n’ai pas trop d’inquiétude pour réussir à l’occuper pendant la durée du vol. Il est certain que pour un vol plus long, j’aurais éventuellement prévu mon porte bébé, pour pouvoir le bercer en marchant dans l’allée centrale de l’avion. Pour les plus grands, penser à des films, coloriages, gommettes, légos, poupées, puzzle… semblent être indispensable pour réussir à les divertir calmement.
Côté bagages
Nous avons choisi la compagnie Low Cost Ryanair pour notre voyage et les restrictions des vols sont les suivantes. Partant à 2 adultes et un bébé, Loulou voyagera sur nos genoux (car âgé de moins de 2 ans). Nous avons le droit de garder sa poussette jusqu’à l’embarquement dans l’avion, puis elle sera placée (gratuitement) en soute et nous sera remise à l’atterrissage. Papa Connect et moi avons chacun droit à un bagage à main. Etant donné que pour Loulou nous n’avons pas de bagage autorisé pour lui (à par sa poussette), j’ai préféré nous prendre un supplément de 1 bagage en soute de 15Kg.
Et bien oui, partant pour 6 jours avec un bébé (entre les changes, ses petits pots, couches, biberons, lait, turbulette…) j’avais peur que nos 2 petites valises ne soient pas suffisantes pour 3. Et puis comme ça, j’aurais peut être le droit de faire un peu de shopping !! (mais chuuuuut… sinon j’en ai un qui risque de ne pas être content…)
Les liquides dans l’avion
Pour les liquides, pas de panique ! Les restrictions portant sur les liquides et la nourriture n’entrent pas en vigueur lorsque nous voyageons avec un bébé et de jeunes enfants.
Bagages à main
Il va sans dire qu’il est important de prévoir les indispensables pour que bébé se sente bien : doudou, sucette/tutute/tototte, biberon et une petit jouet pour le divertir. On va éviter l’ours en peluche hyper encombrant ou le livre magique qui chante à tue tête ! (que Loulou se sente bien ok, mais je n’ai pas envie que nos voisins nous haïssent non plus…)
J’ai prévu une tenue de rechange, pour Loulou et pour nous, facilement accessible (on est jamais à l’abri d’un renvoi…) ainsi que des couches et lingettes. J’ai également pris une petite couverture pour Loulou (pas envie qu’il attrape un coup de froid avec une clim’ mal réglée). Un lange peut aussi faire l’affaire pour le couvrir et le protéger de la lumière pour qu’il puisse faire une petite sieste.
Voici pour mes premières recommandations. Comptes sur moi pour venir compléter ce billet avec des infos supplémentaires ; il n’est pas impossible qu’après quelques « erreurs de débutants » il me viennent de nouvelles astuces à partager avec toi.
Et chez toi, quelles sont tes astuces pour voyager avec bébé en avion ?
Je pense que tu as pensé au plus important (t’es une maman au top). Chez nous Mlle Grenouille a pris l’avion pour ses 7 mois et ça c’est très bien passé. Nous avons voyagé également avec une compagnie low-cost (easyjet) qui autorise même 2 bagages pour bébé (poussette et cosy par exemple). Le plus dur finalement c’est d’attendre l’embarquement.
Si je peux rajouter un conseil c’est être vigilant aux horaires choisis, ils faut qu’ils soient en adéquation avec le rythme de bébé (le vol qui arrive à 19h30 à la place du bain et du repas du soir, j’ai testé très mauvaise idée… ^^)
Pour le décollage la tototte a suffi et pour la distraction un petit jouet et le magasin de l’avion (paix à son âme il a un peu morflé…) ont fait l’affaire en plus du doudou bien sûr .
Oh tu es adorable !! :-)
Je suis d’accord avec toi, je pense que les 2h d’attente avant l’embarquement vont être un peu longuettes…
Côté horaires nous avons de la chance, départ 13h donc nous aurons le temps de faire déjeuner tranquillement Loulou pendant l’attente d’embarquement et pour le retour il en sera de même mais dans le timing du goûter. Normalement tout est parfaitement calé de ce point de vu là ! ;) (ouf)
J’admire ton organisation!
Je croise les doigts pour que la baptême de l’air de ton petit bout se passe bien :-) On descend dans le sud de la France pour le 26 juillet et on se tâte sur le mode de transport…Que bébé pleure tout le trajet est l’une de mes crainte (les maux d’oreilles aussi), mais Je pense que ça dépend des bébés. Cet automne on a fait 10h de car entre NY et l’Ohio et il y avait un nouveau né quelques sièges derrière nous; en le voyant je me suis dit « mon dieu ça va être l’enfer » et bien pas du tout, il n’a pas pleuré une seule fois !
Profite bien de Londres et fais toi plaisir pour le shopping ;-)
Merci :-)
Loulou est plutôt un bébé calme, alors je croise les doigts pour que tout se passe bien en effet ;-)
Compte sur moi pour vous faire part de cette première expérience !!
Je me souviens d’un vol transatlantique de 8 heures avec mon fils de 9 mois braillant de toutes ses forces du début à la fin… Mais cela ne m’a pas découragée et j’ai récidivé (même si d’autres en ont certainement gardé un souvenir traumatisant). Aujourd’hui, on a presque déjà fait le tour du monde. Bons vols !
Merci, j’espère que nous pourrons aussi lui faire partager des vols transatlantique d’ici quelques années :-)