Lorsque Loulou est né j’ai eu une folle envie de découvrir les joies du portage. Avoir ce bonheur de pouvoir retrouver mon bébé blotti contre moi était un souhait qui me tenait à coeur. Un peu frileuse Carrément trouillarde à l’époque de me tourner vers une écharpe de portage, je me suis débrouillée avec des porte bébé physiologiques pour bébé, mais pas pour autant idéals pour porter bébé dès la naissance. Il n’empêche que j’ai adoré – et j’adore toujours – porter mon Loulou. C’était donc clairement quelque chose que je souhaitais renouveler avec ma puce.
Pour la naissance de Louloutte c’était donc décidé ! J’essaierai de trouver une solution de portage confortable et adaptée à sa morphologie de nouveau-né. C’est alors que j’ai reçu une Petite Écharpe Sans Noeud de Je Porte Mon Bébé – PESN JPMBB pour les intimes ! Mais de quoi elle nous parle la Dame ?!?
PESN JPMBB
La Petite Echarpe Sans Noeud, comme son nom l’indique, permet de porter bébé sans avoir un quelconque noeud à réaliser. S’apparentant à la famille des écharpes porte bébé sling, la PESN permet de porter bébé avec une solution de portage dite « asymétrique » – autrement dit sur une seule épaule. Une solution bien pratique pour pouvoir porter bébé vite et bien.
Les 2 anneaux vont permettre de venir ajuster le porte-bébé sur mesure pour ma puce et moi, et ce dans un minimum d’efforts et de temps.
Utile au quotidien
Je trouve la PESN très utile pour m’accompagner dans les tâches du quotidien. En effet, il m’arrive bien souvent d’avoir ma puce qui s’impatiente un peu le temps que je fasse la vaisselle, que j’étende du linge, etc… Il m’est donc très facile de l’installer rapidement dans la PESN pour la porter quelques minutes. Oui je dis bien quelques minutes, car pour ma part passer 30-45 min de portage je commence à avoir mal au dos. Il faut vraiment avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un portage d’appoint.
C’est une solution de portage que je trouve idéale pour de petites durées, comme patienter dans les files d’attente pour prendre le train ou l’avion, aller au restaurant, à la plage, faire des courses, endormir bébé. Toutes ces innombrables situations où tu dois porter bébé – parfois dans l’urgence – et avoir tes mains de disponibles aussi bien pour l’aîné que pour porter des bagages, ou tout simplement réussir à manger !! Très pratique aussi pour réussir à écrire sur le blog en berçant ma puce ! ;-)
Evolutive
Cette petite écharpe sans noeud permet plusieurs positions de portage en fonction de l’âge de l’enfant. Elle permet à l’enfant lorsqu’il grandit de regarder autour de lui sans avoir nécessairement la tête de plongée dans le décolleté de maman. La PESN peut être utilisée de la naissance à 3 ans, soit de 3,5kg à 14kg.
J’ai utilisé la PESN dès la naissance Louloutte alors que nous étions encore à la maternité. Je me disais que ce type de porte bébé serait idéal pour qu’elle se sente rassurée et en confiance en retrouvant une position très proche de celle qu’elle avait lorsqu’elle était dans mon ventre. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à bien l’y installer au cours de mes premiers essais. Pour cela rien ne vaut d’installer bébé en se trouvant face à un miroir afin de voir ce qui va et ne va pas. L’autre solution c’est d’envoyer des photos à tes super copines – coucou Delphine, coucou Audrey – pour qu’elles te donnent de super conseils !! #encoremerci <3 Ma grande difficulté était de réussir à faire en sorte qu’elle soit assez haute – à portée de bisous – et que sa tête soit bien maintenue…
En grandissant, Louloutte est restée un bébé très tonique, du coup à chaque fois que j’essayais de l’installer dans la PESN JPMBB elle se tenait raide comme un piquet. Je ne te raconte pas la misère pour réussir à la mettre en boule et lui ramener les jambes contre elle… 2 solutions, soit je ne suis pas douée, soit ce type de portage n’était pas fait pour elle…
Je me suis donc tournée vers un nouveau mode de portage avec l’écharpe basic PESN. Et oui, je me suis ENFIN lancée à utiliser une VRAIE écharpe de portage !! Je t’en reparle très vite dans un prochain billet, car je suis TOTALEMENT conquise !
A présent que Louloutte a 6 mois et qu’elle met ses pieds à la bouche – indice indiquant que ses hanches sont bien ouvertes – j’utilise la PESN en portage sur le côté, ce qui est devenu beaucoup plus simple pour moi et je suis sûre qu’elle est bien installée !
Légère
Etant donné qu’avec la PESN nous portons sur le côté, c’est donc une solution de portage peu couvrante qui par conséquent permet de ne pas avoir trop chaud – très appréciable l’été. Le tissu frais et aéré en est d’autant plus agréable lorsque les températures commencent à grimper un peu. Petite, elle est légère à transporter et peu encombrante. Il est très simple de la glisser dans le sac à langer pour la dégainer en cas de besoin.
Jolie
Il y a pas loin d’une quinzaine de modèles différents et tous réversibles. Je pense sans trop m’avancer pouvoir te dire que tout le monde est à même de trouver sa PESN coup de coeur. Pour Louloutte j’ai craqué pour la gris chiné-olive.
On aime :
- Une solution de portage pratique et rapide
- Écharpe de portage peu encombrante
- Tissu très agréable et esthétique
On aime moins :
- J’ai rencontré des difficultés pour bien installer ma puce – pas toujours si simple que ça…
- Durée de portage limité – je fatiguais au niveau du dos passé 45min
Son prix :
- 69,50€
Et chez toi as tu déjà essayé la PESN JPMBB ? Qu’en as tu pensé ?
Bonsoir,
Pour ma grande, née grande préma, j’avais commencer le portage en T-shirt de portage en néonat puis en écharpe JPMBB (à l’époque, il n’y avait que ça chez eux)….elle adorait, j’adorais….
pour ma mini, j’ai réédité…avec l’écharpe et la PESN….un gros flop :-( …la PESN, je n’arrive pas à la mettre correctement…elle bouge tellement la mini qu’en 3 minutes tout est détendue, rien ne tient…et avec l’écharpe, idem…elle ne supporte pas! je pense que ma mini serait bien dans un porte bébé physio (moins serrée?) mais bon, vu les prix, je n’ose pas trop me lancer…
Je cherche des avis sur ce genre d’écharpe depuis un moment. On m’a offert l’echarpe sans noeud à la naissance de ma fille mais elle n’a jamais voulu y aller. Le temps que je reussisse à faire le nœud, elle s’impatientait. C’était un peu folklo… Du coup ce genre d’alternative me tente beaucoup plus… pour l’éventuel prochain petit loup
J’avais beaucoup d’appréhension à me lancer avec une vraie écharpe. La PESN m’a donc semblé une bonne alternative. Avec ma puce j’ai eu quelques difficultés à bien l’utiliser lorsqu’elle était petite. A présent je peux la porter sur le côté et c’est une solution qui m’est très pratique ! Je l’utilisais encore pas plus tard que ce soir pour satisfaire ma poupée qui voulait être à bras pendant que moi je devais encore m’affairer en cuisine :)