Nourrir bébé lorsque nous sommes à la maison, rien de plus simple, où presque. Nous avons tous et toutes nos petites habitudes : chauffe-biberon, bain-marie, micro-onde… à chacun(e) sa technique.
Seulement voilà, ça fait du bien de sortir de temps à autre. Que ça soit pour une simple balade, un pic-nique, un trajet sur la route des vacances, … , là en revanche un peu d’organisation est de mise pour pouvoir nourrir les plus petits et leur fournir un repas chaud.
On the road again
Pour notre premier séjour avec Loulou aucun souci. Direction la montagne, nous avons fait le trajet en voiture par l’autoroute. Les airs de repos – stations essences – sont particulièrement bien équipées : micro-onde et prises électriques à disposition pour les chauffe-biberon. Parfait ! Nous avons ainsi pu lui réchauffer son biberon et son petit pot de purée sans aucun souci.
Mais ça n’est pas toujours aussi simple…
A l’étranger
Il y a quelques semaines, nous avons fait avec Loulou notre premier voyage « à l’étranger ». Je te racontais il y a peu notre séjour à Londres par ici. Et là, je dois t’avouer que nous avons un peu galéré. En effet, les professionnels de la restauration anglaise, n’acceptent pas de réchauffer de la nourriture provenant de l’extérieur dans leur micro-onde – pour des normes d’hygiène – il nous a donc fallu trouver quelques astuces pour nous en sortir et pouvoir proposer des repas chauds à Loulou.
Suite à nos galères, voici quelques astuces « Jo la débrouille » pour réussir à fournir un repas chaud à bébé en TOUTES circonstances. :-)
Biberon
Le thermos : avant de partir en déplacement/voyage/balade/rando/… , faire bouillir de l’eau et remplir un thermos afin de le tempérer, ainsi votre eau sera maintenue plus longtemps au chaud. Préparer les volumes d’eau minérale nécessaires pour la préparation de vos futurs biberons, faites là chauffer et transvaser l’eau minérale chaude dans le thermos. Cette solution permettra d’avoir un maintien de l’eau au chaud jusqu’à 6 heures.
Le sac isotherme : faire chauffer l’eau du biberon – plus que nécessaire afin qu’elle soit bien tempérée – et disposer le biberon d’eau chaude dans un sac isotherme. Maintien au chaud jusqu’à 3 heures.
Attention –> toujours contrôler la température de l’eau du biberon avant de faire boire bébé :-)
Petit pot
Lors de notre voyage sur Londres, compte tenu de la super météo annoncée, j’avais prévu dans nos valises des poches chaud/froid – tu sais ces fameuses petites poches de gel bleu – afin d’apporter un peu de fraîcheur aux compotes de Loulou. Finalement, ces poches nous ont sauvées, mais grâce à leur « fonction chaud ».
Poche chaud/froid : avant nos sorties, je faisais chauffer au micro-onde le petit pot de Loulou 1min30 à 2min afin qu’il soit bien chaud. En parallèle, je chauffais dans une casserole d’eau bouillante la poche de gel. Une fois le petit pot chaud, je le plaçais dans le sac isotherme avec la poche de gel chaude. Nous étions tranquilles pour 3-4 heures et mon Loulou pouvait ainsi savourer son petit pot chaud/tiède pour le déjeuner. :-)
Cette petite poche chaude peut bien entendu être ajoutée dans le sac isotherme pour maintenir un biberon au chaud un peu plus longtemps.
Voilà, voilà ! :-) J’espère que ces quelques astuces qui nous ont été bien utiles pourront également t’aider un peu pour t’en sortir en toutes circonstances avec bébé lors de tes déplacements.
Et chez toi, quelles sont tes astuces pour fournir des repas chauds à tes enfants lors de vos déplacements ?
la poche pour maintenir les petits au chaud ont l’air super! on part bientôt en vacances et je me demandais justement comment faire pour ne pas que ma fille mange froid. Est ce que la chaleur se maintient même sans sac isotherme?
Je pense que la poche seule, maintenue contre/enveloppant le petit pot (exemple avec un élastique) peut permettre te maintenir au chaud 1h environ, en ayant bien fait chauffer le petit port au préalable bien sur. Le sac isotherme permet vraiment d’optimiser la durée à 3h. :-)
Merci pour les conseils! je vais expérimenter pour notre départ en vacances la semaine prochaine!
Hihi cool comme astuces. Ici nous avons un petit thermos de chez « une célèbre marque de sport » et c’est bien pratique.
Par contre, je ne connaissais pas les poches. Pour ma grande nous avions toujours été dans des endroits où il était possible de faire réchauffer le pot… Mais je note l’idée pour bébé 2
Vive la débrouille et merci pour ces astuces! Jusqu’ici nous avons pu compter sur les aurs d’autoroute mais je garde tes astuces en tête !
Les airs d’autoroute c’est sur que c’est le top, l’avantage maintenant est qu’on arrivera à se débrouiller en toute autonomie ;)
Il existe un kit spécial qui se branche sur l’allume cigare de la voiture. Il maintient au chaud plus qu’il ne réchauffe mais c’est très pratique. Je l’avais rapporté d’un voyage au Canada il y a une dizaine d’années. Mais je suis certaine qu’on peut le trouver en France.
Oui en effet ce type de chauffe biberon existe aussi en France, mais nous ne nous en étions pas équipés pour notre périple sur Londres. Nous sommes en train de découvrir également un chauffe biberon nomade dont je viendrais très prochainement vous parler sur le blog :-)
Je voulais savoir ce sont des pots maisons?
Bonjour,
J’utilise cette astuce aussi bien avec des préparations maison, que des petits pots du commerce :-)
Bonjour . La nourriture une fois chauffer peux se conserver combien de temps? Je n’ose pas le faire de peur que ce ne soit plus bon rapidement ?