Nous venons de passer nos premières vacances d’été avec bébé ! Et oui, Loulou vient de vivre ses premières grandes vacances. :-) Initialement nous n’avions aucune idée sur notre destination. Nous songions à la Bretagne Sud, où la côte Atlantique afin de ne pas avoir trop de kilomètres. Et puis finalement, nous avons eu un revirement complet d’envie, sur un coup de tête comme on dit !
Vacances au soleil
Au vu du temps grisâtre en France et des températures plus que fraîches, nous voulions absolument faire le plein de soleil pour être d’attaque pour l’hiver. Nos critères étaient les suivants : un voyage abordable, avec moins de 4h de vol, idéalement sur le même fuseau horaire, avec une chaleur tolérable pour Loulou et dans un pays « family friendly ».
Un peu de surf à droite à gauche sur le net et voici notre destination trouvée : destination les Baléares, sur l’île de Majorque !! Merci la super promo FRAM, avec qui plus est un départ depuis Rennes – vol sec Rennes-Palma de Majorque – soit 40 petites minutes de voiture pour se rendre à l’aéroport. S’en est suivi la recherche d’hôtel, puis la location de voiture. Oui, nous ne sommes pas du genre à être fans des vacances « farniente » à passer nos journées au bord de la piscine où sur la plage. Ce que nous aimons ? Découvrir des monuments, de charmants villages, de somptueux paysages, faire de petites randos à pied ou en vélo…
L’avion avec bébé
Loulou n’étant plus à son premier coup d’essai en avion depuis notre séjour à Londres, dont je te parlais ici, et de nos préparatifs là tout s’est très bien passé. Nous sommes donc partis de l’aéroport de Rennes avec un vol de la compagnie Vueling. Le point quelque peu « fâcheux », fut que l’on nous a obligé de mettre la poussette en soute, ne pouvant la conserver avec nous jusqu’à la montée dans l’avion. Et pourtant nous avions prévu notre coup en partant avec notre poussette Yoyo Babyzen. Oui, oui, LA poussette référence pour voyager avec bébé, LA poussette qui a le luxe d’être autorisée en tant que bagage à main grâce à son format hyper compact. Et va savoir pourquoi, pour le vol retour Palm-Rennes j’ai pu garder ma poussette en bagage à main… Bizarre, bizarre… Heureusement que j’avais prévu mon Ergobaby de voyage pour pouvoir porter Loulou dans la salle d’embarquement et en arrivant sur Palma de Majorque.
Hébergement
Côté hébergement, je nous avais réservé 2 hôtels. Le premier à 10 min de l’aéroport pour notre jour d’arrivée et de départ. Sachant que nous aurons le vol dans les pattes, l’attente pour l’embarquement, l’attente pour la récupération des bagages, …, je souhaitais nous épargner trop de kilomètres sur ces 2 journées. Nous avons donc élu domicile au Gracia Hotel. Idéalement situé – 10 min en voiture de l’aéroport et 3 min à pied de la plage – l’hôtel a été entièrement refait. Côté chambres, elles sont sur parquet – plus hygiénique que sur moquette – avec balcon et salle d’eau. Vraiment en toute simplicité, quelques finitions à la « va-vite », mais correcte dans son ensemble. La formule pension complète propose un dîner plus que sommaire et un petit déjeuner pauvre en choix. Mieux vaut finalement profiter des terrasses le long de la plage. Pour notre 2ème nuit dans cet hôtel, nous avions la chance d’avoir une chambre supérieure, avec plus de 30m² et une belle vue sur la côte depuis le dernier étage. Le personnel y est agréable, en revanche le stationnement est vraiment galère, car l’hôtel ne dispose pas de parking privé. Il nous a donc fallu faire de nombreux tours en voiture avant de trouver une place. Autant te dire que pour gagner l’hôtel avec bébé et les valises en étant garé à perpète, ça n’est pas de tout repos.
Pour les 5 autres nuits, nous avons séjourné dans un « appart’ hôtel » au nord de l’île de Majorque à Port Pollensa, au Hoposa Hotel & Appartments Villaconcha. Je souhaitais que nous disposions d’une kitchenette pour pouvoir préparer et réchauffer la nourriture de Loulou à notre convenance. L’hôtel propose diverses prestations, dont 3 piscines. Nous n’y sommes allés qu’une fois, préférant la mer et ses eaux turquoises ! ;-)
L’hôtel fourni beaucoup d’efforts pour mettre en valeur leurs « atouts à touristes » – piscines, salle de sport, location de vélos – en revanche les appartements sont plus que sommaires, décoration vieillotte, propreté laissant à désirer… Heureusement j’avais prévu mes lingettes désinfectantes !! Oui, pour ceux et celles qui ne me connaissent pas « intimement » je suis quelque peu maniaque. :-) Côté repas, nous y prenions seulement nos petits déjeuners. Et là je peux te dire que ça ne manquait pas de choix. #miam Le personnel est agréable, mais juste ce qu’il faut…
« En voiture Simone »
Souhaitant pouvoir parcourir l’île de Majorque, je nous avais réservé une voiture via Ok Rent a Car. J’avoue avoir été très déçue par ce prestataire, que je ne recommanderai pas. Depuis l’aéroport de Palma, une navette vient nous récupérer pour nous transporter jusqu’aux véhicules de location. Seulement, aucune indication n’était fourni pour savoir où se présenter et où patienter pour attendre cette fameuse navette… Tu es hyper contant avec un bébé d’y aller en aveugle, crois moi… Une fois arrivés sur le parc automobile du loueur, nous avons attendu plus d’1h pour récupérer nos clés… Entre le mec qui essaye, de te vendre tout un tas d’options, d’assurances, qui te file un véhicule « équivalent » à celui initialement réservé – qui soit dit en passant est loin d’être un équivalent… – bref… L’horreur !
Et là, je remercie mon bébé parfait !!! Parce que, atterrir à 17h30 au lieu de 17h05 – pour cause de retard de vol – attendre nos valises 50 min, arriver chez le loueur à 18h40, en repartir à 19h40… Nous avons finalement pu faire dîner Loulou qu’à 21h :-/ et dans toute cette attente il n’a rien dit ! <3
Après cette première journée de voyage bien remplie, nous nous sommes écroulés. Dans mes prochains billets sur Majorque avec Loulou, dépaysement, mer transparente, ciel bleu et soleil seront au rendez-vous. ;-) A très vite…
et ben dis donc, elles commencent sur les chapeaux de roue ces vacances! remarque, vous avez moins de temps pour changer de pays que nous pour faire Alsace-Vendée en tram, train, avion, train, voiture! ;)
Les journées de transports sont souvent bien chargées et plutôt fatigantes, mais une fois sur place tout roule ! ;-)
Vous avez quasiment testés tous les moyens de transports dis donc, en effet ça a du être bien rempli pour vous aussi.
Coucou, c’est un peu dommage d’arriver dans un hôtel vieillot… heureusement tu n’y étais que pour dormir.
Et quelle patience Loulou pour son repas du soir !
Vivement les prochains épisodes !
Bises
Oui j’avoue que moi qui suis plutôt fan du neuf et surtout propre… mais bon nous étions plus souvent en excusions qu’à l’appartement heureusement. :) je vais essayer de vous faire un peu plus rêver et voyager dans la suite des épisodes, là j’étais sur le côté pratique. ;)
Bel article comme toujours hyper complet. [en voiture Simone est une des phrases que je dus quotidiennement à Dali avant la balade en poussette :-)]
Merci beaucoup !! :-)
J’avoue que j’ai trouvé cette expression adaptée, navrée pour toutes les Simone hihi ;-)
Je rebondis sur la poussette : j’ai vécu la même expérience que toi cet été (direction la soute). En fait cela dépend des compagnies et des « coutumes » de l’aéroport de départ. Un autre facteur important : si l’avion est plein ou non. Mais c’est vrai que ça peut être très pénalisant !
Je t’avoue que nous avons vraiment été pris de court car je n’ai trouvé aucune information sur le sujet sur le site de l’aéroport lors de mes préparatifs. Le plus étonnant, tout de même, fut que pour le retour j’ai pu garder ma poussette en bagage à main et la déplier et rouler avec sur le tarmac de l’aéroport de Rennes. Je me suis donc permis de leur notifier cette aberrance ! Histoire que d’autres parents se fassent pas avoir comme nous et qu’ils songent à se prémunir d’un porte-bébé :-)
Bonjour,
Merci pour ton super site, très sympa. J’étais interessée par le même hotel que toi, l’aparthotel Villaconcha pour deux choses : la kitchenette, les piscines adaptées pour les enfants mais mon fils de 8 ans préfère rester au club enfznt que visiter avec nous la journée… Sais-tu si cet hotel possède un miniclub qui garde les enfants en journée ? je n’arrive pas à trouver l’info sur leur site
Bonjour,
Ravie que mon article ait pu t’apporter quelques éléments avant votre séjour :-)
Nous sommes partis en septembre et je n’ai pas vu de mini-club pour enfant en journée. Il y avait des activités uniquement en soirée.
Je ne suis pas en mesure de te dire si cela est différente en « haute saison ». N’hésite pas à les contacter par mail ou même téléphone (des employés de l’accueil parlent français ^^) pour avoir les infos et partir tranquille.
Bonjour maman connect,
Nous partons la semaine prochaine aux Baleares avec notre enfant de 4 ans.
Cependant, je m’inquiète du déroulement du transfert aéroport-hotel en « navette ».
Impossible de savoir si ce sera un minibus ou une voiture…
Surtout, je n’ai pas d’info concernant la présence d’un siège auto (ou à minima d’un rehausseur).
J’ai réservé via promovacances.
Comment cela s’est-t-il déroulé pour vous ?
Merci pour votre retour :)
Bonjour Emma
La navette qui nous avait conduit de l’aéroport jusqu’au loueur (toujours à l’intérieur de l’enceinte de l’aéroport) était pour nous un combi de type expert 9 places. Malheureusement aucun siège auto nous attendait… J’avais à minima préféré remettre Loulou en porte bébé pour les quelques kilomètres à parcourir. Ça n’est vraiment pas ce que j’aime mais c’était, à mes yeux, mieux que rien. Là à 4 ans et avec la taille qu’il fait je pense que je le ceinturerai assis sur moi ou sur un siège à côté je pense Après si votre affrètement est privé peut être qu’en effet tu peux essayer de les contacter pour leur demander un siège ! En espérant avoir ou t’aider un peu. Bonnes vacances à vous
Bonjour,
Super cet article!
A quelle période vous êtes parti ?
Nous partons en juillet avec bébé de 5 mois..
Bonjour,
Merci beaucoup :)
Nous étions partis en septembre.