En quête d’une destination à l’occasion de notre voyage de noce, nous avons jeté notre dévolu sur l’île de la Réunion. Egalement appelée l’île intense, nous pouvons à présent confirmer qu’elle porte parfaitement bien son nom. La diversité de ses paysages, de ses climats et la richesse de ses multiples cultures font d’elle une île d’une sublime richesse.

Au travers de cet article je souhaite partager avec vous notre périple jour après jour, nos randonnées, nos découvertes, nos bons plans hébergement, food et les incontournables de la Réunion. J’essaierai de vous glisser quelques conseils et infos pratiques sur la Réunion ainsi que nos coups de cœur pour que vous puissiez vous aussi construire le séjour qui vous permettra de vivre cette île intensément !

QUE FAIRE & QUE VOIR A LA REUNION EN 14 JOURS
NOS INCONTOURNABLES
DECOUVREZ NOTRE ITINERAIRE ET NOS RANDOS

Plaine des Cafres La Réunion
Plaine des Sables la Réunion

SOMMAIRE

Une étape vous intéresse ? Vous n’avez qu’à cliquer pour découvrir son contenu, sinon laissez-vous porter et déroulez tranquillement les jours les uns après les autres :)

Itinéraire détaillé de notre road trip de 14 jours à la Réunion :

Infos pratiques sur la Réunion – prochainement

JOUR 1 | LE CIRQUE DE SALAZIE ET 2 NUITS A HELL BOURG (1h de route de St Denis à Hell Bourg – 45km)

Arrivés sous un grand soleil et 26°C nous n’avions qu’une hâte quitter nos jean et sweat pour enfiler nos shorts et sandales ! Nous nous empressons de récupérer notre voiture de location sur le parking de l’aéroport de Roland Garros de Saint Denis et direction le nord-est vers la ville de Saint André.

Notre première envie en arrivant fut de vouloir aller découvrir l’océan Indien. Nous avons alors pris la direction du phare de Bel Air qui se trouve être le premier phare construit sur l’île en 1845.

Saint-André La Réunion
Phare de Bel Air La Réunion

Affamés, nous nous sommes rendus au restaurant Chez Jules. J’avais déniché l’adresse via Google et j’avais été plutôt séduite par les nombreux bons commentaires. Et bien, nous n’avons pas été déçus ! Une ambiance familiale et une équipe attentionnée. Une cuisine de qualité avec des produits locaux qui nous a permis de découvrir nos premiers plats créoles.

Restaurant Chez Jules Saint André La Réunion
Carry de thon - Restaurant Chez Jules

Si vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez pas à vous arrêter aux différents temples tamouls de Saint André. Le premier était malheureusement en travaux et entièrement bâché, mais nous avons eu la chance de découvrir le temple Hindou du Petit Bazar -datant de 1900 et restauré en 2003 – et ses sublimes couleurs.

Temple Hindou Petit Bazar Saint André La Réunion
Temple Hindou du Petit Bazar, Saint André

Alors que nous reprenons la route D 48 en direction de Hell Bourg et le cirque de Salazie – qui abrite les plus grands bambous que nous ayons pu voir sur l’île – nous plongeons chaque kilomètre un peu plus dans les paysages montagneux, nous offrant une verdure omniprésente, des falaises et les premières chutes d’eau font leur apparition. C’est alors que nous découvrons la Cascade blanche. Au détour d’un virage nous nous stationnons sur le parking du restaurant de la Cascade blanche et nous lançons dans notre première rando pour aller à sa rencontre. Bien chaussés et après 35 min de marche nous voici au pied de cette immense et somptueuse cascade. Cela ne fait que quelques heures seulement que nous avons posé les pieds sur l’île de la Réunion et nous en prenons déjà plein les yeux.

Cascade blanche la Réunion
Cascade blanche
Randonnée Cascade Blanche Réunion
Cascade blanche le Réunion
Cascade blanche la Réunion

De retour à la voiture nous reprenons la route et découvrons à présent la célèbre cacade du Voile de la Mariée observable depuis la route. Constituée de multiples filés d’eau se répartissant sur le flanc de la montagne, elle offre des hauteurs et largeurs impressionnantes, bien que je conserve une préférence pour la cascade blanche.

Arrivés à Hell Bourg, nous entrons dans le seul village de la Réunion classé parmi les plus beaux villages de France. Sa rue principale offre la vue sur de nombreuses maisons hautes en couleur. Plutôt animée, « l’artère principale » du village offre l’accès à de nombreux restaurants, boulangerie, pharmacie et hébergements dont notre hôtel : le Relais des Cimes.

La fatigue prenant le pas sur la faim, nous décidons d’aller directement nous coucher pour récupérer de cette première journée déjà très dense.

JOUR 2 | RANDONNEE DANS LE CIRQUE DE MAFATE (1h de route pour rejoindre le col des Boeufs depuis Hell Bourg – 30km)

Col des bœufs la Réunion
Randonnée Mafate Réunion

Réveillés à 6h30, direction le restaurant dès 7h pour engloutir nos petits déjeuners et nous nous mettons en route pour démarrer notre première journée de rando depuis le col des bœufs. On s’achète un sandwich sur la route et nous voici prêts à nous lancer – le ventre un peu retourné par la route et la multitude de virages je dois l’avouer.

Le parking du col des bœufs est l’un des accès pour s’élancer à la découverte du cirque de Mafate – via le PR25. Seul cirque uniquement accessible à pied il est en effet impossible aux réunionnais d’y accéder en voiture. L’hélicoptère est en effet le seul « véhicule motorisé » utilisé dans le cirque et permet ainsi de ravitailler les locaux.

La randonnée débute par de nombreuses marches qui nous descendent jusqu’en bas de ces immenses falaises. Verdure à perte de vue et ciel bleu nous prenons la direction de l’ilet de Marla. Nous découvrons nos premières forêts de tamarins, croisons le chemin de vaches, des rivières et cascades aux eaux transparentes, des pontons en bois et un sublime pont suspendu. Les paysages s’enchainent et ne se ressemblent pas. 

PR25 Marla La Nouvelle
Cascade Mafate Réunion
Pont suspendu Marka

On profite d’une pause pique-nique pour reprendre des forces. Les sentiers se rétrécissent par endroit, les virages s’accentuent et nous voici enfin arrivés à l’ilet de la Nouvelle. On découvre alors ces habitations colorées aux toits de taule. Les gens sont accueillants et toujours prêts à nous conseiller sur les merveilles à découvrir sur leur superbe île.

La Nouvelle Mafate
La Nouvelle Cirque Mafate
La Nouvelle Cirque de Mafate
La Nouvelle La Réunion
Fleur Mafate
Fleur Mafate

Il est temps pour nous d’amorcer notre retour et là une grande ascension nous attend. On nous a alors conseillé d’emprunter le chemin charrette pour ne pas trop souffrir du dénivelé nous ramenant jusqu’au parking du col des bœufs. Bon c’était sans compter sur les 2-3km que nous ajouterai ce chemin ! Ce dernier nous a néanmoins permis de découvrir encore de nombreuses plantes et d’innombrables espèces végétales endémiques, un tangue – ou hérisson malgache – un rat acrobate qui sautait de branche en branche, des grenouilles alors qu’il n’y avait pas d’eau… bref on ne s’est pas ennuyés ! :) Puis les nuages ont fini par nous rattraper. Arrivés à la plaine des tamarins, la brume nous plongea dans une ambiance digne d’une scène de film d’horreur mais tellement unique.

Cabane dodo Mafate
Tangue Réunion
Plaine Tamarins Mafate
Plaine Tamarins Marla

N’étant pas du tout accoutumés à randonner, je dois avoir que nous étions plutôt fières de nous après cette première journée et cette première boucle de 20km, 1200 m D+ en un peu plus de 6h. Et moi je l’étais encore plus de mon mari pour avoir supporté ma tête bougonne sur le retour en découvrant que nous nous étions « un peu » rallongés. lol

Le soir nous étions de retour sur Hell Bourg pour un bon dîner et une bonne nuit afin de récupérer et d’être d’attaques pour le lendemain !

Hell Bourg la Réunion
Hell Bourg cirque de Salazie
Hell Bourg la Réunion

INFOS PRATIQUES | HELL BOURG

  • Où dormir ?

Nous avons passé nos deux premières nuits au Relais des Cimes. Idéalement situé, il permet de prendre le départ de belles randonnées depuis le cirque de Salazie et son voisin le cirque de Mafate. Les bâtiments au style colonial sont agréables.
Notre hébergement était d’une grande simplicité, sans artifice niveau déco, mais propre, bien qu’avec quelques traces de vétusté, cela nous a convenu pour deux nuits sachant que nous n’y étions vraiment que le temps de la nuit. 

Tarif : 80€/nuit en chambre standard, petit déjeuner inclus

  • Où manger ?

Nous avons dîner au restaurant Ti’Chouchou. Nous avons apprécié sa terrasse extérieure couverte – surtout en période covid. Nos plats étaient de consistance – très appréciable après une belle journée de rando – pour un prix tout à fait abordable. 

JOUR 3 | FORET DE BELOUVE – CASCADE DU TROU DE FER DEPUIS HELL BOURG

Bambous géants Hell Bourg

Nouveau réveil matinal à 6h ! Nous déjeunons dans notre chambre les plateaux déjeuner récupérés au restaurant la veille au soir puis direction la cascade du Trou de Fer. Nous partons directement de l’hôtel et prenons la direction du Gite de Belouve. Nos premières foulées nous font traverser une forêt de bambous géants. Notre chemin poursuit sur de nombreuses marches et virages pour accéder jusqu’au gite. Chaque pas nous permettant de prendre un peu plus de hauteur sur le cirque de Salazie qui nous révèle toute sa beauté en se réveillant à la lumière du soleil. La végétation est verdoyante. Nous traversons un champ d’arômes et découvrons les vestiges d’un ancien funiculaire laissé à l’abandon. Après 1h10 d’ascension nous voici arrivés au gite. La vue est vraiment sublime sur tout le cirque et les sommets qui nous entourent.

Si vous envisagez de faire cette randonnée en famille avec de jeunes enfants, je vous recommande de venir en voiture jusqu’au parking du gite du Belouve – l’ascension depuis Hell Bourg étant plutôt d’un niveau difficile à cause de ses grandes marches et du dénivelé.

Pas le temps de s’attarder au gite, il nous faut rejoindre le Trou de Fer avant 10h dans l’espoir de ne pas avoir les paysages et points de vue pris par les nuages. 

Grr1 Réunion
Randonnée gite Belouve
Arômes forêt Belouve
Fougères arborescentes Belouve
Fougères forêt Belouve
Funiculaire Foret Belouve
Gite du Belouve
Racines forêt Belouve

La randonnée se poursuit très facilement. On nous fait bifurquer du chemin habituel, fermé car boueux suite à la pluie tombée durant la nuit. Les sentiers empruntés sont larges, plats, bordés de forêts de tamarins, de fougèrent géantes, fanjan ou encore d’orchidées. Notre marche se poursuit sur un sentier balisé sur pilotis de bois et de nombreux pontons qui apportent tout leur charme à cette promenade. Sans nul doute un véritable plus qui contribue à la beauté de cette randonnée. Encore quelques marches – sans aucune difficulté – et nous arrivons sur le belvédère qui nous offre la vue sur la cascade du trou de fer.

En période de Covid, j’avoue avoir regretté le manque de « civisme » des touristes – pas de port de masque et aucune prise en considération des distanciations sociales. Nous avons donc fait le choix de ne pas nous attarder par précaution. Une photo et hop nous étions repartis ! Nous aurions la chance d’observer de nouveau cette impressionnante chute d’eau d’ici quelques jours depuis le plus impressionnant des points de vue, puisque nous serions en hélicoptère !

Fougères arborescentes Belouve
pontons Belouve
Trou de Fer
Trou de fer
Chemin école normale Belouve
Feuillages

Nous avons poursuivi notre randonnée au travers de la forêt du Belouve en prenant la direction de Grande Mare. Cette mare est située sur le sentier de l’Ecole Normale. Etant en période de sécheresse il n’y avait aucune mare, mais une immense étendue de joncs et d’herbes hautes. Le cadre est cependant magnifique et a permis à mon chéri de faire de belles prises de vues avec le drone sur les tamarins par milliers qui nous entouraient et les flancs du Mazerin. La marche en forêt est extrêmement agréable – des chemins plats et où nous sommes abrités du soleil et de la chaleur. De retour au gite il nous faut de nouveau affronter le dénivelé et ces innombrables marches jusqu’au village de Hell Bourg. Le sentiment de redécouvrir les paysages du petit matin est total. La lumière est totalement différente de celle que nous avions quelques heures plus tôt et offre un tout nouveau visage au cirque de Salazie.

Hell Bourg
Hell Bourg

La journée s’achève sur cette deuxième rando de 16km, 907 m D+ en 5h40. Nous avons dévoré nos sandwiches puis rejoignons notre voiture, laissée devant notre hôtel. Nous avons tenté de nous rendre à la célèbre Maison Folio, mais malheureusement elle était fermée sur le temps de midi. 

Maison Hell Bourg
Maison Folio
Maison Folio

Nous avons alors pris la route vers le sud-est en direction de Sainte-Rose – 1h – 48km. Arrivés dans le courant de l’après-midi, nous en avons profité pour découvrir le port de Sainte-Rose et prendre la direction du sud pour découvrir les différentes coulées de lave jusqu’à l’Escale Bleue – Atelier vanille. Les visites n’ayant pas lieu le samedi, nous avons tout de même eu la chance d’être très bien accueillis et d’avoir une présentation des plantations de vanille et fonctionnement de la production. Un régal pour les yeux et surtout le nez ! L’occasion de ramener quelques gousses en souvenir.

INFOS PRATIQUES | SAINTE ROSE

  • Où dormir ?

Nous avons passé la nuit à l’hôtel la Fournaise. Facile d’accès, l’hôtel offre une vue sur l’océan et le petit port de Sainte Rose. Seul petit bémol, la centrale EDF qui entache un peu le décor et que je n’avais pas identifié en amont de notre réservation. La déco est extrêmement simple pour ne pas dire inexistante, mais les intérieurs sont propres. L’accueil y est très agréable et notre chambre avait été préparée avec attention à l’occasion de notre voyage de noce. Une adresse que je recommanderai.

Tarif : 93€/nuit en chambre standard avec vue mer, petit déjeuner inclus

  • Où manger ?

Nous avons choisi de dîner au restaurant de l’hôtel la fournaise. Le service et l’accueil étaient exemplaires. Respect du protocole sanitaire en mode Covid. Des plats savoureux et de qualité à un prix tout à fait abordable (~20-25€/plat) et un service rapide.

Notre petit déjeuner était inclus. En mode Covid le service est entièrement fait à table. Boissons chaudes à volonté, jus de fruits, fruits frais – un régal – pain, viennoiseries, charcuterie. Bref un petit déjeuner vraiment complet, de quoi se mettre d’attaque pour la journée. 

JOUR 4 | SUD SAUVAGE – DE SAINTE ANNE A SAINT PHILIPPE EN PASSANT PAR GRAND BRULÉ ET SES COULÉES DE LAVE

Coulée lave 2007

On prend enfin le temps de se poser un peu – bon ok après s’être de nouveau levés à 5h20 pour tenter d’observer le lever de soleil sur l’océan depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel. Ce qui fut un gros flop car nous n’étions pas assez à l’est ! LOL – et de se laisser porter en partant à la découverte de la côte sauvage du sud de la Réunion en voiture. Notre premier stop a été Notre Dame des Laves située au Piton Sainte Rose.  Entièrement entourée de lave, l’église fut miraculeusement épargnée lors de l’éruption de 1977 qui avait alors déclenché d’énormes incendies sur toute la ville. La coulée de lave avait alors franchi les portes de l’édifice sans pour autant le détruire entièrement.

Notre Dame des laves
Notre Dame des Laves

On poursuit notre descente en direction de l’Anse des Cascades. Le lieu est sublime. Des falaises vertes, entièrement recouvertes de végétation laissent apparaître une multitude de cascades dont l’eau finira par rejoindre l’océan Indien. En s’approchant de la plage on découvre d’énormes blocs de roche volcanique noirs se mélangeant à une eau aux couleurs sublimes. Le lieu trouve en son cœur une magnifique cocoteraie – forêt de palmiers – avec des arbres tous plus beaux les uns que les autres. Si vous vous y rendez le week-end prévoyez d’arriver tôt, car le lieu est très prisé des locaux qui s’y retrouvent pour pique-niquer en famille.

Anse des cascades Réunion
Cocoterai Anse des cascades
Notre troisième stop fut en fait une multitude d’arrêts le long de la forêt domaniale du Grand Brûlé pour découvrir les coulées de laves qui ont touché la Réunion. Ce paysage unique a été entièrement façonné par les nombreuses coulées volcaniques qui ont dévalé régulièrement ce versant du volcan. Les coulées plongent souvent dans l’océan venant alors totalement redessiner le paysage littoral.
Coulée lave sud Réunion
Coulée lave océan indien

Nous avions repéré la veille une sublime plage mais étions fatigués et pas suffisamment bien chaussés pour nous lancer à sa découverte. Nous sommes alors revenus sur la plage du Vieux Port du Tremblet. Entourée d’une végétation luxuriante lui offrant une allure sauvage avec une magnifique plage de sable noir, elle est surplombée de falaise aux roches volcaniques noires. Seule ombre au tableau de notre passage sur cette plage ? La perte de Drony ;-( mon drone Mavic Mini. Offert par mon adorable mari cet été à l’occasion de mes 35 ans je m’étais fait la main en douceur lors de nos balades en France et nos vacances d’été. Je n’avais alors qu’une hâte, survoler et immortaliser de sublimes vues du ciel de la Réunion. Et bien ces prises de vues n’auront pas été au delà de notre quatrième jour du séjour… J’ai crains de longues minutes avoir pu faire une fausse manœuvre plantant mon drone dans les arbres. Un très gentil pêcheur, habitué du coin, a tenté de nous apporter son aide en survolant la zone avec son Mavic Phantom. C’est alors que lui aussi a failli subir le même drame, lorsque son drone a tenté un atterrissage d’urgence dans les arbres. Il s’est donc clairement confirmé qu’il y avait des interférences dans la zone, possiblement à cause des roches volcaniques ou autre… Par chance je venais de mettre une batterie neuve ce qui m’a laissé le temps de récupérer un maximum de données de la carte mémoire.

Vieux port Tremblet
Le Tremblet
Après avoir grillé deux heures en cherchant désespérément Drony perché à 15m de haut sans être capables de l’identifier ou quoique ce soit d’autre nous avons pris la route vers notre nouvel hébergement le Diana Dea Lodge sur Sainte Anne. Nous avons donc remonté toute la côte sud-est en nous plongeant dans un décor mêlant campagne et forêt. Le site se fait désirer en nous faisant arpenter une loooongue route sinueuse, tellement étroite qu’y croiser un autre véhicule relève d’un sacré défi. Nous avons choisi cet hôtel pour nous offrir un agréable moment de détente et nous ressourcer après ces 4 premiers jours intenses. Nous avions initialement réservé une chambre double supérieure et nous avons eu la chance et le bonheur d’être surclassés en chambre double privilège à l’occasion de votre voyage de noce. Une magnifique surprise donc à notre arrivée, plus qu’appréciable après cette journée ! Arrivés à 17h nous avons pleinement pu profiter de la superbe piscine à débordement de l’hôtel avec sa vue sur l’océan. Notre chambre était sublime et immense avec une vue là aussi sur l’océan depuis notre lit, la baignoire et nos chaises longues sur la terrasse de notre jardinet privé. De longs et agréables moments de détente. Un délicieux dîner au restaurant du lodge. 
Diana dea Lodge chambre supérieure
Diana dea Lodge chambre supérieure
Piscine Diana Dea Lodge
Diana dea Lodge vue océan
Restaurant le Lodge

INFOS PRATIQUES | SAINTE ANNE

  • Où dormir ?

Le Diana Dea Lodge***** est sans aucun doute une adresse que nous vous recommanderions pour une parenthèse romantique et ressourçante. Tout est fait pour que vous y passiez un agréable séjour. Le personnel est à l’écoute et bienveillant pour veiller à chacune de nos attentes – notre chambre a même été refaite et des chocolats ont été déposés sur nos oreillers durant que nous dinions, du jamais vu !! – le lieu est magnifique surplombant la côte Est et l’océan Indien au cœur d’un parc naturel avec une centaine de cerfs. N’hésitez pas à arriver tôt pour pouvoir profiter au maximum de tout le confort que peut apporter ce lieu en vous reposant et ressourçant au maximum. Sans aucun doute le meilleur hôtel de notre séjour.

Tarif : 295€/nuit en chambre classique supérieur, petit déjeuner inclus

  • Où manger ?

Au restaurant de l’hôtel le Lodge. Il ne propose pas une carte extravagante en nombre de plat, mais pour autant des plats variés et raffinés dignes d’un gastro. Très honnêtement, lorsque l’on fait toute cette route pour parvenir à l’hôtel et compte tenu du bien être que l’on y trouve, nous n’avions aucune envie de reprendre notre voiture pour aller ailleurs, mais seulement de profiter !

JOUR 5 | PLAINE DES CAFRES – LE TAMPON – SAINT PIERRE

Le lendemain matin nous n’avons une fois encore pas pu résister à l’envie de profiter du lever de soleil depuis nos chaises longues, puis de retourner faire une grasse matinée. Un délicieux déjeuner puis un moment de détente privilégié avec un massage duo au spa Cinq Monde. Un massage vraiment de qualité et très professionnel. De quoi se remettre en jambe pour bien poursuivre notre séjour.

Nous quittons cet endroit de rêve et prenons la direction de la plaine des cafres et plus particulièrement la Cité du Volcan. C’est alors que nous avons pu découvrir l’histoire de l’île, de sa naissance avec notamment le Piton des Neiges qui est aujourd’hui éteint à nos jours. Nous découvrons alors ce qui anime cette île tant au niveau sismique que volcanique avec les coulées de lave aussi bien terrestres que sous-marines. Ce musée est agréable et offre de belles innovations avec des projections holographiques, de la réalité augmentée ou encore son cinéma 4D. Une visite que je recommande notamment avant de se lancer sur les randos des pitons, permettant ainsi de bien mieux comprendre sur qui s’offre sous nos yeux, quand nous sommes des néophytes comme nous. Tarif : 11€/adulte entrée + film 4D.

Notre visite terminée, nous sommes allés jusqu’à Saint-Pierre dans l’espoir de trouver une boutique FNAC pour racheter un drone – tu la sens la fille qui n’arrivait pas à faire son deuil de Drony ? – mais en vain. A cette occasion, notre voiture de location a été mise à rude épreuve avec d’importante descentes révélant un problème au niveau des disques de freins. Un coup de fil à l’assistance Europcar et on nous échangeait notre voiture dans les 45min qui suivirent. On notera une belle réactivité du loueur !

Nous sommes alors remontés sur la ville du Tampon pour rejoindre notre chambre d’hôte pour 3 nuits. Habitués aux hôtels, nous trouvions dommage compte tenu de tous les bons échos que nous avions sur les locaux de ne pas en profiter pour nous immerger un peu plus dans la culture réunionnaise. Nous avons alors séjourné chez l’adorable Alice et sa petite famille au sein du gîte Caloupilé

Je vous donne rendez-vous très bientôt dans un nouvel article pour découvrir la suite de notre périple, nos bonnes adresses et les découvertes qui nous attendent encore : Piton de la Fournaise, Plaine des Sables, Grande Anse, la Cascade Langevin, notre vol en hélicoptère, notre rencontre avec les dauphins…. Et tant de choses encore…!
Alors à très vite ! :-)

Canalisation des Orangers
Signature Pauline