S’il y a bien une activité que j’aime partager avec mes loulous c’est la cuisine ! Je suis loin d’être un cordon bleu et très douée, mais dès lors qu’il s’agit de faire une pâte à crêpes, des gaufres, des pancakes ou des gâteaux, je suis toujours partante. :)
C’est d’ailleurs une activité que j’ai commencé très tôt à réaliser avec Loulou qui était toujours partant. Cuisiner avec un enfant de 18 mois est tout à fait possible. Certes ils ne savent pas encore doser et peser les ingrédients, mais mélanger, malaxer avec les doigts sont des choses tout à fait à leur portée !
En ce 1er avril j’ai trouvé ma bonne excuse pour réaliser une recette de gâteau au chocolat en forme de poisson d’avril. Pour cela rien de plus simple. J’ai réalisé ma recette de gâteau au chocolat préférée, j’ai disposé ma préparation dans un moule rond pour obtenir ma forme de poisson. Une petite découpe pour faire la queue du poisson, des smarties pour la décoration et le tour est joué. Que cela soit pour un 1er avril ou un goûter d’anniversaire ce gâteau poisson au chocolat vous garantira un succès garanti !
Ingrédients :
- 120 g de beurre
- 200 g de chocolat
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 80 g de farine
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez le beurre en dés et le chocolat en morceaux.
Mettez-les dans un même récipient et faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, cassez les œufs et battez-les en omelette à l’aide d’un fouet.
Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et double de volume.
Incorporez la farine et mélangez bien mais sans trop fouetter.
Ajoutez ensuite votre préparation beurre-chocolat fondu après avoir laissé refroidir.
Beurrez et farinez un moule à manquer de 24 cm de diamètre.
Versez-y la pâte à gâteau.
Enfournez pour 32 minutes environ. N’hésitez pas à vérifier la cuisson en fonction de votre four. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche mais le gâteau ne doit pas être trop cuit.
Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
Réalisation du poisson :
Coupez à l’aide d’un couteau l’équivalant d’une bonne part pour faire la bouche.
Avec la part obtenue coupez la pointe afin de réaliser la queue du poisson.
J’ai alors fait travailler Loulou en lui demandant de dispatcher les smarties par couleur dans des petites coupelles. Utiliser les smarties pour réaliser la décoration du poisson. Pour permettre aux bonbons de tenir sur le gâteau vous pouvez étaler une fine couche de Nutella. ;)
Régalez-vous !