Bien protéger bébé du soleil c’est important, je t’en parlais il y a peu avec les indispensables de l’été par ici. Dès lors qu’il s’agit de balades en extérieure, de pic-nique ou goûter au soleil dans un parc ou à la plage il est facile d’avoir les bons réflexes.
Mais en voiture, comment fais-tu ? Alors oui on a beau dire qu’au travers d’une vitre on ne bronze pas, il n’empêche que les rayons UVA et UVB passent tout de même. Nous avons eu l’occasion de découvrir avec Loulou le Cool Shade de chez Diono. Mais de quoi s’agit-il ?
Diono
Tout d’abord je tiens à te présenter Diono. Marque à ne pas manquer pour les familles qui adorent voyager en voiture en sécurité avec leurs enfants. Diono est présente depuis plus de 15 ans sur le marché de la puériculture avec des sièges auto, des solutions de rangements et de nombreux accessoires de voyage pour la voiture et pour la poussette.
Place au test
Packaging
Le pare-soleil enroulable – Cool Shade Diono – se présente enroulé sur 2 tubes de mousse. La dimension d’un film est de L 45,4 x H 33 cm. Une notice explicative est également fournie. Je trouve regrettable que les dimensions des films ne soient pas indiquées sur le packaging. Lors de l’achat en magasin, il serait en effet intéressant de pouvoir obtenir facilement cette information afin d’avoir une idée du rendu du film lors de sa pose sur la vitre de notre véhicule.
J’ai alors moi-même mesuré les films, puis j’ai finalement trouvé, en rédigeant cet article, que l’information est cependant bien présente sur le site internet de la page produit.
Installation
Après avoir nettoyé l’intérieure de mes vitres de voiture, j’ai procédé à la pose du film statique. J’ai bien essayé de dérouler au fur et à mesure le rouleau tout en lissant le film petit à petit, mais sans réussite. :-(
J’ai alors fini par dérouler entièrement le film, je l’ai positionné sur la vitre de la voiture, puis j’ai lissé le film du centre vers l’extérieur à l’aide d’une petite spatule – tu sais exactement de la même manière que pour poser un film sur l’écran d’un téléphone portable – afin de faire sortir les bulles d’air.
Je dois t’avouer m’y être mise à plusieurs reprises, car le film étant très fin, cela m’a un peu compliqué la tâche. Mais en 10 min j’en étais venue à bout ! :-)
Utilisation
Nous venons de l’utiliser pendant 1 mois et je dois te confier que j’en suis très satisfaite. Les pare-soleil classiques de voiture – à ventouse – ont tendance à se décoller facilement. Maintenant que Loulou grandit et qu’il essaye d’attraper tout ce qui lui passe par la main, je ne te cache pas qu’il lui arrivait de détacher très facilement nos anciens pare-soleil. Avec le film statique anti-UV nous n’avons plus ce souci.
Ces films ne doivent être utilisés que sur les vitres latérales de la voiture – en aucun cas sur les pare-brise avant ou arrière. Il est également déconseillé de baisser une vitre équipée d’un film.
Protection
Les films anti-UV Diono disposent d’un indice de protection UV 50+ et filtrent les rayons UVA et UVB. Donc non seulement Loulou est protégé contre les rayons du soleil, mais en plus de cela il n’est plus ébloui non plus.
J’ai également été très agréablement surprise par la baisse de température ressentie que permettent ces films. A plusieurs reprises, j’ai testé le ressenti de chaleur avec les rayons du soleil qui tapaient sur MA vitre à l’avant et celle de Loulou à l’arrière – équipée du film – le contraste est flagrant. Sur ma vitre je sens clairement la chaleur due aux rayons du soleil, alors que sur la vitre avec film on ne ressent aucune source de chaleur. J’ai été bluffée.
Ce point est pour moi très appréciable. On a tous remarqué à quel point les enfants ont rapidement chaud dans leurs siège-auto, alors pouvoir soulager un peu Loulou dans cet inconfort de chaleur pendant l’été est vraiment bienvenue.
Amovible et réutilisable
Par chance – et c’est ce qui m’a plu de cette proposition de test – ces films sont statiques. Autrement dit, ils sont re-po-si-tion-nables ! Je trouve cela à la fois pratique et plaisant.
Pratique, car si comme moi tu n’es pas du genre à avoir le compas dans l’oeil lorsque tu accroches quelque chose au mur, là au moins, tu pourras poser et reposer ce film sur ta vitre de voiture sans aucun souci.
Agréable, car une fois l’été terminé, tu as possibilité de les retirer très aisément.
On aime:
- sa protection anti-UV
- la baisse de chaleur pour l’enfant
- le fait qu’il soit repositionnable
On aime moins:
- la « difficulté » d’avoir une pause impeccable, sans bulle d’air
- malgré la teinte translucide, les contrôles lors de la marche arrière du conducteur via la vitre latérale arrière sont bien réduits
- le fait qu’il n’existe pas différents formats de films
Son prix : 4,99€
Et chez toi, quels sont tes trucs et astuces pour bien protéger tes enfants en voiture ?
Pour descendre dans le sud, on a attaché des langes en coton aux vitres car les pare soleil qu’on a acheté ne tenaient pas. La débrouille…