Il y a maintenant plusieurs mois de cela, j’ai eu l’immense chance de recevoir l’un des tout dernier modèle de siège-auto de chez Bébé Confort, le AxissFix !
Tu as déjà très certainement entendu parler du siège-auto Axiss, qui a fait la renommée de la marque avec son siège révolutionnaire qui pivote à 90° pour installer le plus facilement possible bébé en voiture. Fin 2015, ce siège fait peau neuve avec une nouvelle version, le siège auto pivotant i-Size AxissFix. Et crois moi il est gonflé en nouveautés.
Nouvelle norme I-size
Pour commencer, ce nouveau siège répond à la nouvelle norme i-size entrée en vigueur en juillet 2013. Je ne vais pas revenir en détail ici sur cette norme, puisque j’avais déjà rédiger un billet complet sur le sujet que je t’invite à découvrir ou re-découvrir si tu le souhaites. :-) Sache en tout cas que ce nouveau siège répond à tous les critères de sécurité optimale, notamment en cas de choc latéral.
360° de bonheur
Le siège peut être installé aussi bien sur le siège arrière droite que gauche – ça tu t’en doutes – mais la grosse nouveauté est qu’il peut à présent être utilisation en position face à la route, mais également en position dos à la route !!
En position dos route, l’AxissFix pourra être utilisé jusqu’aux 87 cm de l’enfant (environ 2 ans) ce qui est vraiment un ENORME plus pour garantir au maximum la sécurité de nos enfants. Ainsi, la tête et le coup encore bien fragiles chez les tout petits sont mieux protégés. Nous avons pour notre part fait voyager Loulou jusqu’à ses 19 mois en position dos route sans aucun souci de confort pour lui. Alors oui, j’entends énormément de parents dire : « mais il/elle a les jambes recroquevillées », « mais il ne voit pas assez bien la route », … Sans vouloir lancer de polémique, sont-ce vraiment de bons motifs pour passer (trop) tôt un enfant face à la route alors que sa musculature (tête, cou) sont encore trop faibles où est-ce juste un bon prétexte ?…
Le siège peut ensuite être installé en position face route jusqu’à ses 105 cm (environ 4 ans).
Installation du siège facile et sûre
Le nouvel AxissFix dispose d’un système de fixation Isofix. Je t’avouerai qu’aujourd’hui je ne jure plus que par ce système pour choisir mes sièges-auto. A la fois très facile et rapide à utiliser, c’est également un système ultra sécuritaire grâce à ces 2 points d’ancrage directement sur la banquette arrière du véhicule. J’ai pour ma part, bien plus confiance en un siège solidement encré à la banquette de mon véhicule, qu’en une ceinture de sécurité qui pourrait être pas suffisamment tendue.
L’AxissFix bénéficie du système Top Tether. Il s’agit du 3ème point d’encrage du siège qui va permettre d’éviter au siège-auto de basculer vers l’avant en cas de choc frontal. Il est important de s’assurer que ce système de fixation est compatible avec votre véhicule. Il va s’agir d’une sangle qui se trouve à l’arrière du siège-auto et qui va venir se fixer dans le coffre de la voiture à l’aide d’un crochet.
Pour t’aider à mieux comprendre toutes mes explications voici une vidéo te détaillant l’installation réalisée à 1 main – l’autre tenant le téléphone pour la prise de vue. Je te rassure, j’ai tout checker par la suite avec mes 2 mains pour être certaine de la bonne installation du siège ! :-) Et en bonus quelques photos de détail.
Installation de l’enfant
Grâce à son système pivotant il est vraiment très simple de venir installer son enfant. Aussi bien en position dos que face à la route. Loulou commençant à prendre un peu plus de poids, je suis bien heureuse de ne pas avoir à jouer les contorsionnistes pour l’installer dans son siège-auto. Pour cela, une simple manette permet de faire pivoter le siège face à soit. J’installe alors Loulou, je ferme son harnais et le serre pour l’ajuster au mieux – également beaucoup plus simple lorsque l’enfant est face à nous – puis je fait pivoter le siège de 90°.
Le siège-auto propose 2 positions d’inclinaisons et une têtière évolutive permettant de grandir avec l’enfant et de permettre l’ajustement optimal du harnais de sécurité par la même occasion. L’inclinaison peut sembler un peu insuffisante. Il est vrai que lorsque l’on incline le siège au maximum, on vient réduire l’espace pour les jambes de l’enfant. Un système un peu « glissière » permettant de donner plus d’espacement entre l’assise de l’enfant et le dossier de la banquette arrière serait appréciable. La tête de Loulou avait également tendance à basculer vers l’avant – en position dos route – lorsqu’il s’endormait. L’inclinaison des banquettes arrière des voitures à certes un rôle à jouer, mais il serait appréciable qu’un inclinaison supplémentaire du siège puisse éviter ce désagrément.
Le harnais est très simple à clipser et à régler. Chaque bretelle du harnais est muni d’un oeillet permettant de venir accrocher les bretelles de part et d’autre du siège. Je trouve ça super pratique, car ainsi elle ne vont pas se glisser dans le dos de l’enfant. Je trouve également pour ma part très appréciable le fait que les tiges métalliques du système de fixation aient été recouvertes de plastique pour éviter de bruler les petites jambes de nos loulous l’été. Cela est certes un détail, mais tout de même bien utile à mes yeux.
Retour sur expérience
Cela fait maintenant 7 mois que nous testons l’Axissfix avec Loulou. Nous l’avons utilisé 4 mois en position dos route et 3 mois en position face route. Je dois t’avouer être totalement séduite. Son utilisation au quotidien est vraiment très simple. Je n’ai pas à me plier en 4 et qui plus est pour la sécurité de Loulou et la mienne je peux l’installer très rapidement. Ce qui est bien pratique lorsque l’on est stationné sur une place de parking le long d’une route.
J’ai depuis utilisé le siège-auto dans les 2 positions qu’il propose et je trouve que mon Loulou y est confortablement installé et de manière sûre. Nous avons également fait évoluer la têtière en hauteur pour suivre la croissance de Loulou et ce, sans aucune encombre.
J’ai également découvert sur le site de bébé confort qu’ils avaient sorti un réducteur permettant apparement de corriger le petit souci de basculement de la tête de bébé lorsqu’il s’endort en position dos route. J’espère vraiment pouvoir en bénéficier avec l’arrivée de Louloutte pour découvrir ces nouvelles promesses !
Côté entretien, je n’ai rien à redire. Le coloris black cristal est facile d’entretien. En position dos route, le « retour en plastique » du siège contre la banquette arrière est appréciable pour éviter les traces de chaussures sur les tissus de la voiture – oui, je suis maniaque ^^-
On aime :
- un siège sûr et facile à installer
- ses 360° pour une installation simple de l’enfant
- un siège qui répond à la norme i-size
On aime moins :
- la tête de bébé qui bascule en position dos route lors des siestes
- le manque d’un 3ème cran d’inclinaison du siège
- avoir un peu plus d’espace pour les jambes en dos route serait un petit plus appréciable
Prix moyen : 450€-499€
Et chez toi, comment voyage bébé ?