Mes premiers essais
L’envie de liberté et surtout de retrouver mes 2 bras a été ma première motivation à me tourner vers le portage. Seulement voilà, je n’avais aucune envie de me lancer dans une solution « contraignante ». Certes, j’admirais ces mamans à la fois danseuses et contorsionnistes (à mes yeux) en train de nouer leur bébé contre-elles avec une écharpe, mais je ne me voyais pas me lancer « dans cette danse ».
J’ai alors entrepris quelques recherches afin de trouver LA solution de portage qui ME conviendrait, tout en respectant Loulou. J’ai alors décidé d’acheter un premier modèle qui me semblait être le juste compromis : une sangle réglable et clipsable pour la taille, un tablier souple en tissu qui respecte le portage physiologique et des bretelles à nouer (comme une écharpe) pour les ajuster au mieux. Seulement voilà, le système de nouage était encore un peu trop complexe pour moi, je n’étais jamais certaine de bien installer Loulou.
Le portage et ses bienfaits pour bébé
J’étais bien ennuyée, car j’avoue que j’appréciais néanmoins énormément ces moments où je portais Loulou tout contre moi. Cette agréable sensation et bonheur retrouvé de ne faire qu’un avec son bébé. Pouvoir caresser et envelopper son dos, comme je le faisais avec mon ventre de femme enceinte était tellement agréable…
Le portage a également tellement de vertus positives pour l’enfant, tels que le sentiment de bien-être, de sécurité, de stimulation de la tonicité musculaire…
Ce qui est également appréciable pour nous parents, c’est que le portage permet de retrouver sa liberté. Aussi bien à la maison, où nous allons pouvoir faire la vaisselle, étendre du linge tout en s’occupant de bébé. Mais également à l’extérieur où là tous les terrains de promenade redeviennent accessibles.
Et là… surprise !
Il y a plusieurs semaines de cela maintenant, nous avons reçu en cadeau le porte bébé de voyage de chez Ergobaby (un grand merci à Tosc’Anne). Nous avons donc pris le temps de le découvrir à la maison et au cours de nos balades quotidiennes avec Loulou. Mais comme son nom l’indique, il s’agit du modèle « voyage » je voulais également le mettre à l’épreuve à l’occasion de notre premier séjour avec Loulou avant de venir partager mes impressions.
Place au test
Packaging
Une poche de rangement est directement intégrée au porte bébé voyage Ergobaby. Tu ne vois pas de quoi je parle ? Mais si…. souviens toi de nos bons vieux K-WAY… Pour la peine je t’ai réalisé une petit vidéo.
Je trouve ce système très pratique. Non seulement cela évite de perdre la housse (vu qu’elle est intégrée) et en plus le porte bébé est rapidement plié, compacte et léger (430g d’après ma balance de cuisine ^^).
Installation
On commence par clipser le porte bébé à la taille. Veillez à bien passer la boucle sous l’élastique (comme sur la photo) afin de garantir une sécurité optimale. On ajuste la ceinture ventrale très facilement à sa morphologie avec les sangles que l’on ressert.
Puis on installe l’enfant dans le tablier du porte bébé. Enfin, on enfile les bretelles du porte bébé (telles des bretelles de sac à dos) toujours en gardant bien une main pour tenir bébé. Puis on clipse l’attache des 2 bretelles en haut des omoplates. Et voilà !
Je trouve le système d’attache simple, rapide et sur. Je me suis livrée à l’exercice d’abord à la maison, puis sans aucun souci à l’extérieur lors de balades.
Confortable
Les bretelles et la ceinture ventrale sont rembourrées pour garantir un maximum de confort. Papa Connect et moi l’avons donc testé avec Loulou. Les nombreux réglages permettent un ajustement optimal garantissant une répartition équilibrée du poids de bébé entre nos épaules et nos hanches (et ce même avec des morphologies bien distinctes homme/femme). Même après de longues heures de marches le portage reste confortable et sans douleurs.
Loulou fini même par s’endormir dedans, donc je pense que l’on peut dire que lui aussi doit s’y sentir confortablement installé. :-)
Entretien
En polyester et coton biologique il est très facile d’entretien et se lave en machine. Loulou étant encore un véritable petit bavou par moment, l’extérieur en polyester est très appréciable, car il a pour avantage de sécher rapidement.
Esthétisme
Nous avons eu le modèle bleu marine que je trouve très sympa et passe partout. Des élastiques sont prévus sur chaque lanière de réglage afin de pouvoir l’enrouler sur elle-même et éviter qu’elle « pendouille » dans le vide.
Le mode voyage
Ce porte bébé est clairement un indispensable pour voyager avec un enfant. Non seulement il est très compact et ne prend que très peu de place dans un sac ou une valise. Il va également permettre de pouvoir bercer bébé dans la salle d’embarquement, mais aussi pendant le vol en avion. Une fois arrivés à destination, il est idéal pour avoir les mains libres et tenir ses bagages, dans les transports en commun, où encore lors de petites randonnées pédestres.
On aime :
- le respect de la morphologie de bébé
- il est facile à installer
- il est compact et léger
On aime moins :
- un peu chaud avec l’arrivée des beaux jours
- l’utilisation dos où je dois encore progresser pour y installer Loulou
Son prix : 79,90€
Je te l’ai trouvé avec la livraison gratuite ici, si ça t’intéresse ;-)
Ergobaby propose également bien d’autres modèles. Si tu souhaites en savoir plus sur l’Ergobaby performance je t’invite à aller lire l’article d’Audrey sur Le Blog Bébé qui l’a mis à l’épreuve avec son fils dans leurs jolies montagnes. Tu pourras également découvrir l’Ergobaby 360 sur le blog Papa Panique avec l’adorable Petite Viking.
Et chez toi, tu pratiques le portage avec bébé ? Quelle est la solution de portage que tu préfères ?
je porte à fond … perso j utilise le bondolino qui pour moi ressemble a l ergo ou au manduca je ne sais pas si tu connais mais j imerais bcp essayer leur 360 de chez ergo il me plait bien
Non je ne connais que Ergobaby et Storchenwiege à ce jour. J’irai voir ! ;-)
Coucou,
Niveau portage nous en avons utilisés plusieurs. Dont l’ergo d’ailleurs mais la version normale avec réducteur.
Au final nous avons une préférence pour le manduca… 5 ans de vie maintenant !
C’est surtout mon homme qui gère le portage. Moi cela me fait mal au dos vu que je manque de muscles !
Mais j’aime bien cet ergo… surtout la pochette incluse inséparable du porte bébé… chez nous les pochettes ont vite fait de disparaitre !
Merci pour cet avis !
Il paraîtrait que Manduca et Ergobaby sont assez proches, mais j’avoue ne pas connaître.
Moi j’ai apprécié que Papa Connect prenne un peu le relais également, au bout de quelques heures c’est (très) appréciable !! :-)
Et pour le pliage, c’est une vraie merveille !! Pour l’avion, j’ai très rapidement pu le replier et le glisser dans notre bagage à main, sans avoir à me trimballer un porte bébé avec des sangles qui s’accrochent partout ;-)
merci pour ton avis sur l’ergo voyage c’est intéressant… moi j’utilise le loopix qui est une écharpe sans noeud et qui est absolument magique. maintenant que ma fille pèse près de 10 kg ça commence à devenir moins pratique mais depuis ses premières semaines elle l’adore !
Pas mal la version ultra compacte. On a la version classique et franchement je suis fan !
Je porte depuis la naissance de la grande, en écharpe longue, en sling, en PESN, en Tonga, en Ergo… Voilà voilà lol C’est un Ergo à prix tout doux ça ^^
Ouiiiii !! Comme ça on s’équipe comme il faut pour partir en vacances sans se ruiner ;-)
On n’a pas eu l’occasion de testé l’ergobaby mais c’est effectivement un produit similaire au Manduca et au Buzzidil. Ils ont chacun leur petites différences mais sont tous de très bonne qualité.
Pour notre part, maman préfère le Manduca et papa le Buzzidil ! Le mieux pour choisir est de tester avant d’acheter !
Ah je ne connaissais pas du tout le Buzzidil merci pour cette découverte :-)
Je suis tout à fait d’accord avec toi, chacun son coup de coeur, ici c’est pareil avec Papa Connect ;-)